Initiation à l'écriture de séries audiovisuelles

Une expérimentation des spécificités de l'écriture sérielle. A l'issue de ce stage, les participants disposeront d'une première version écrite de la pré-bible de leur série. Chaque journée est consacrée à la création et à l'écriture d'une partie de ce document.

Public

Le stage s’adresse aux amoureux de toutes les séries (à la seule exception de la série d’animation), dès lors qu’ils ne veulent plus se contenter de les savourer, mais souhaitent également en comprendre le fonctionnement dramaturgique.
Il vise aussi ceux pour qui le monde de la série constitue un univers inconnu et qu’ils veulent découvrir.
Il s’adresse, enfin, aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de l’écriture (de scénario ou non) désireux de découvrir les codes de cette écriture très spécifique.
Avoir suivi le stage « Scénario - initiation » ne constitue pas un préalable obligatoire à l’inscription. Il peut néanmoins être couplé avec ce stage très complémentaire pour la connaissance des fondamentaux de la dramaturgie qu’il enseigne (enjeux, obstacles, conflits, progression dramatique). Ceux-ci seront simplement rappelés au cours du stage « Approche de la série télé ».
Il est souhaitable en revanche que les participants aient déjà une pratique personnelle importante de l’écriture. Ils doivent être prêts à s’impliquer dans des exercices de création, à partager le résultat avec les autres participants et à accueillir les retours des participants et de l’intervenant sur leurs écrits, comme à en formuler sur les écrits des autres participants.

Objectifs

Avant d’être un univers visuel et sonore, la série télé procède d’abord d’un projet, conçu et écrit par un auteur. Le stage permet :
- d’acquérir des connaissances théoriques sur les caractéristiques de la série ;
- de comprendre les spécificités de cette écriture ;
- d’en éprouver le fonctionnement grâce à la mise en pratique : à votre tour, vous réfléchissez à une « arche narrative », à un personnage, vous trouvez une idée d’épisode pour une série de 3’ ou de 26’, vous élaborez votre propre « concept » ;
- de repartir outillé pour s’atteler à la création de son propre projet.

Prérequis / Orientation

Pour participer à cette formation-métier, il est nécessaire d’être affilié à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti et justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros minimum sur les trois dernières années. Dans tout autre cas, merci de nous contacter via le formulaire de contact du site.

Contenu

En s’appuyant sur des séries anciennes ou récentes (françaises comme étrangères, projetées en français ou en VOSTFR), le stage permet de découvrir la spécificité de cette écriture et d’en expérimenter les aspects principaux. Alternent topos théoriques, analyses d’extraits d’épisodes et de bibles de séries, et mises en pratiques (exercices de création de personnages originaux, création d’arches narratives sur la base d’arches de séries déjà existantes, création d’ébauche de concept original). Cette alternance de situations pédagogiques permet d’aborder : • la genèse d’une série : notions de concept, de récurrence, de thème et d’arène ; • les principes dramaturgiques : arche narrative, feuilleton, niveaux d’intrigue ; • les différents formats et leurs spécificités ; • les personnages ; • le « pilote » : l’importance et les caractéristiques du premier épisode ; • la « bible » : comment présenter une série. Le stage fait ainsi émerger un premier matériau susceptible de constituer la base initiale de votre projet personnel.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise d’une façon générale la transformation du rapport à l’écriture des participants et l’émergence de leur territoire potentiel d’écriture – ici, dans le domaine de la série. L’écoute des textes des participants, les allers et retours entre écriture individuelle, exercices, échanges en petit ou en grand groupe, permettent à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des lignes de forces de son texte et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
01 juin 05 juin 2020
Paris

5 j.
30 h.

Vers la publication

Initiation à l'écriture de séries audiovisuelles

1er - 5 juin 2020
avec iris ducorps

480 €
Pour les particuliers

960 €
formation permanente

nunc in elit. consequat. efficitur. mi, neque. elit. ultricies accumsan libero
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture