Finaliser son projet avec la littérature contemporaine

Cet atelier constitue une suite au cycle de trois ans LABORATOIRE DE L’ECRITURE CONTEMPORAINE. Il s’inscrit aussi dans une durée longue, pour confirmer et finaliser un texte au long cours. Toujours puisées dans le terreau illimité des auteurs contemporains, des propositions courtes font remettre sur le métier le projet de chacun, le nourrissent et le font évoluer, quel qu’en soit le genre, le champ, le style et la forme. Il est animé en alternance par deux animatrices.

Public

L’atelier s’adresse à ceux qui souhaitent advancer et faire aboutir leur projet ou en développer un nouveau, tout en continuant à travailler dans le cadre d’un groupe en atelier et accompagnés d’une animatrice.

Objectifs

- Peaufiner la construction de son texte, sa cohérence, sa justesse ;
- Travailler / retravailler sur les enjeux, la forme, ainsi que sur le rapport que l’on entretient avec son texte ;
- Appliquer des méthodes de réécriture de plus en plus exigeantes ;
- Devenir meilleur lecteur de son texte et de celui des autres, exercer son regard critique ;
- Aller vers l’aboutissement de son projet, ou en entamer un nouveau.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi les trois années du cycle LABORATOIRE DE L’ECRITURE CONTEMPORAINE. Éventuellement avoir suivi des cycles au long cours et avoir un projet personnel à poursuivre et consolider, sous réserve d’entretien avec l’une des animatrices.

Contenu

Des propositions d’écriture inspirées de publications récentes permettent de continuer à expérimenter des enjeux de style, de forme, de technique, de composition et de réécriture. Ces propositions permettent à chaque projet de trouver et renforcer sa singularité. Le travail sur les retours et l'avenir des textes devient plus exigeant. Les questions de chacun (posture d'auteur, angles de traitement, enrichissement ou allègement d'un texte...) sont travaillées et nourrissent celles de tout le groupe. Entre les séances, le participant est invité à poursuivre et réécrire ses textes d'atelier.
L’atelier comprend aussi au moins un entretien individual avec les animatrices, sur la base d’une lecture de 10 feuillets de votre projet.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer. l’accent est mis sur l’écriture et à la réécriture régulière entre les séances.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Laboratoire de l’écriture contemporaine 5ème année du 13 Nov. 2021 au 19 Juin. 2022 à Paris (Durée : 36 h. ; 10 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0