Faire émerger un projet personnel

Témoignage d'écrivant

«Ce stage m'a apporté de la confiance pour la poursuite de l'écriture.»
Marie G.

Faire émerger un projet personnel

Les cycles « Faire émerger et affirmer un projet personnel » vous sont destinés si vous souhaitez identifier la matière d’un chantier, ou affirmer une piste apparue précédemment. Les retours permettent de faire le point sur un rapport à l’écriture, une pente littéraire (plus ou moins narrative, poétique, etc.) et une thématique privilégiée, puis d’élaborer et valider un projet au long cours.
Ouvrir un chantier personnel d’écriture, c’est d’abord se donner les moyens d’écrire seul, hors de l’atelier, de façon régulière : chercher et affirmer une véritable autonomie d’auteur. On peut alors travailler à l’identification et à l’élaboration d’un projet personnel, que celui-ci soit autobiographique, fictionnel, poétique, etc.

Public

Le cycle s’adresse aux personnes désireuses de trouver une plus grande autonomie dans leur processus de création. Il est destiné aux personnes :
- qui ne savent pas a priori vers quel genre déterminé (nouvelle, roman, récit autobiographique, etc.) devrait s’orienter leur projet d’écriture ;
- désireuses de découvrir leurs pistes personnelles et d’enrichir leurs travaux de fiction par la pratique d’autres formes de l'écriture ;
- déterminées à écrire et à se documenter entre les séances : un réel investissement personnel est attendu.

Objectifs

- Être accompagné dans ses recherches.
- Découvrir et déployer la thématique principale et la singularité de son écriture.
- Faire émerger un sujet, un univers, quelques personnages, une forme, l’ébauche d’une charpente.
- Ouvrir et alimenter son carnet de bord.
- Devenir à même de poursuivre un projet précis, amorcé dans une dizaine de feuillets aboutis.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation générale à l'écriture littéraire

Contenu

Le journal, de l’écriture dans son quotidien Aiguiser son regard, s’ouvrir de nouvelles portes, de l’intime à la fiction, et expérimenter des formes. La pratique du journal développe une autonomie, une liberté de l’écriture, une ouverture à soi et au monde. Il constitue le laboratoire central : un terrain d’expérimentation, parfois « réservoir », parfois « révélateur », pour les projets en gestation. Du journal au chantier Chaque participant donne à lire des textes (issus de la transformation du journal ou d’autres sources) venant peu à peu nourrir son chantier. Celui-ci se précise au fil de propositions portant sur son sujet, sa forme, ses univers, sa charpente.

Méthodes pédagogiques

Cet atelier n’est pas, de façon masquée, un atelier régulier de troisième ou quatrième année. Il met les mains dans le cambouis : collecter, expérimenter, inventer, relier, choisir, creuser, composer. Il suggère avant tout d’écrire régulièrement pour faire naître, nourrir et interroger le projet à venir. Il s’appuie sur l’écriture, entre les séances, d’un journal ou carnet de bord propice à l’enregistrement du monde, à l’improvisation d’histoires, à la survenue de personnages mais aussi à la réflexion sur l’écriture. La tenue du journal s’articule avec l’écriture, hors séances, de textes élaborés. Les participants décident eux-mêmes des textes qu’ils souhaitent donner à lire. En séance, les propositions sont des points d’appui pour l’avancée et la formalisation du projet. Elles permettent à chacun d’interroger la matière vive de ses textes. Les retours détaillés visent à repérer les lignes de force, les insistances, les appels à poursuivre, et à dégager des pistes pour cerner et déployer le chantier.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

non neque. in commodo ante. ultricies Praesent
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture