
Dernière mise à jour : 16/02/2021
Fabuleuses Machines
Découvrez un univers merveilleux et loufoque à la Halle de la Machine. La Catapulte à pain, le Rossignol Pendulaire, la Machine à servir levin ou encore le Service Aérien, chaque machine raconte une histoire, émeut par son mouvement et son identité. Inspirées de l’imaginaire de Jules Verne et des inventions de Léonard de Vinci, elles nous emportent dans un autre monde, nous invitent au voyage et à la création littéraire !
Public
L’atelier est ouvert à tous et à toutes.
Objectifs
- Créer des mots nouveaux, des mots valises, des noms inconnus
- Observer, décrire, expliquer
- Mettre en scène dans un bref extrait une fabuleuse machine.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Il s’agit aux cours de cette journée de laisser libre cours à l’imagination, à l’inventivité.
Nous nous laissons guider par la magie des machines exposées, des croquis et vidéos.
De courtes propositions d’écriture sont faites pour jouer avec la langue, créer quelques mots valises — souvenez-vous du pianococktail de Boris Vian — puis inventer des machines extraordinaires. Il s’agit de les décrire, de parler de leurs origines et de leurs fonctions dans un monde à part, un monde imaginaire.
Ces propositions s’inspirent d’auteurs comme Jules Verne, Dan Simmons, Barjavel ou Boris Vian.
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question