Écritures du travail

Le travail est une part essentielle de nos vies. il est à l'origine de bien des commandes d'intervention. Vous explorez le territoire des formations à l'écriture professionnelle : écriture des pratiques, écriture réflexive, écrits professionnels types. Vous étudiez les outils spécifiques qu'elles impliquent (outils rhétoriques et littéraires, bien souvent).

Public

Cette formation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation de base de formateurs en écriture

Objectifs

- Se situer par rapport aux enjeux et à la diversité des interventions dans le domaine de l'écriture professionnelle, toujours en liens avec des situations concrètes de travail ;
- Acquérir une partie des outils spécifiques que ces interventions impliquent ;
- Construire et affirmer une stratégie à la fois personnelle et professionnelle (institutionnelle et pédagogique) de réponse aux demandes de formation.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation de base à l'animation d'ateliers d'écriture

Contenu

- Le travail et ses écritures : quelles représentations pour quels types d’interventions ? - Écriture des pratiques : statuts et enjeux ? Écrire sur son travail : une pratique qui va de soi ? Quelles méthodes de formation, quelles démarches ? Quelle posture et limites ? - Qu'est-ce qu'écrire professionnellement ? Quelles stratégies de formation dans ce domaine ? - Situations de travail, situations de communication écrite : comment les analyser ? - Norme et processus d'écriture : la question des modèles ; - Comment prendre en compte et analyser une demande de formation, élaborer un projet d'intervention ? - Élaboration de séquences de formation. Le stage accorde une grande importance à l'écriture réflexive et des pratiques, selon un mouvement amorcé par l'utilisation, en formation de base, du journal de formation.

Méthodes pédagogiques

Active, elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Interactive, elle s’appuie sur les allers et retours entre écriture individuelle, confrontation en sous-groupes et échanges en grand groupe, qui permettent de faire avancer la réflexion. Pragmatique, elle vise le réinvestissement par les participants des acquis de la formation lorsqu’ils sont en situation de conduite de groupes d’écriture dans le champ du travail.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
10 mars 14 mai 2021
Paris

2 x 3 j.
36 h.

Métiers de l'écriture

Écritures du travail

10 - mars 2021, 12 - 14 mai 2021
avec philippe chenot

756 €
Pour les particuliers

1512 €
formation permanente

massa justo Sed pulvinar ipsum Praesent ipsum mattis nec eget felis commodo
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture