Écriture théâtrale – 2ème année

Le cycle propose d’écrire, de mettre en jeu et de réécrire.

a) Écrire
• On part d’un ou de plusieurs personnages pour aller vers l’écriture dramaturgique : écriture de monologues intérieurs, de dialogues, de théâtre-récit… pour construire et développer un synopsis.
• Le travail est nourri de textes d’écriture contemporaine (Pommerat, Koltès, Vitez, Lasalle etc.), completes par des apports théoriques les mettant en perspective.
• Les exercices proposes permettent d’approfondir la notion de « personnage », du point de vue de l’écriture mais également du point de vue du jeu dramatique.
• L’écriture dramaturgique est travaillée dans le but de croiser les différents personnages d’un texte et de vérifier la façon dont cela permet de développer le texte.

b) Mettre en jeu
• Les textes écrits sont mis en espace et en jeu : confrontés à l’expérience du plateau. Ces mises en jeu, nécessairement simples, permettent pourtant aux auteurs de voir et d’entendre leur texte incarné.
• Textes et propositions théâtrales sont questionnés et mis « à l’œuvre ». Cela peut inclure le passage par des moments d’improvisation.

c) Réécrire
• La réécriture est mise en œuvre à la lumière de ces séquences scéniques et de ce passage au plateau, qui permet à chacun de préciser ses enjeux, son désir, et d’opérer ses choix artistiques.
• Les allers et retours entre le texte et le plateau permettent d’approcher la finalisation du texte théâtral.

ante. mi, ut nunc accumsan libero
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture