
Dernière mise à jour : 05/06/2023
Écriture théâtrale - 2ème année
La construction du personnage est envisagé au cours de ce cycle comme l’élément déclencheur de l’écriture dramatique. On travaille du double point de vue de l’écriture et du plateau.
Public
Le cycle de 2ème Année s’adresse aux personnes ayant suivi la 1ère Année consacrée à l’écriture d’un projet théâtral.
Objectifs
- Travailler sur la construction du personnage, tant du point de vue de l’écriture que de celui du plateau ;
- Développer un projet existant, ou amorcer un nouveau projet d’écriture théâtrale.
Prérequis / Orientation
Avoir suivi le cycle : Écriture théâtrale 1ère année
Contenu
Le cycle propose d’écrire, de mettre en jeu et de réécrire.
a) Écrire
• On part d’un ou de plusieurs personnages pour aller vers l’écriture dramaturgique : écriture de monologues intérieurs, de dialogues, de théâtre-récit… pour construire et développer un synopsis.
• Le travail est nourri de textes d’écriture contemporaine (Pommerat, Koltès, Vitez, Lasalle etc.), complétés par des apports théoriques les mettant en perspective.
• Les exercices proposés permettent d’approfondir la notion de « personnage », du point de vue de l’écriture mais également du point de vue du jeu dramatique.
• L’écriture dramaturgique est travaillée dans le but de croiser les différents personnages d’un texte et de vérifier la façon dont cela permet de développer le texte.
b) Mettre en jeu
• Les textes écrits sont mis en espace et en jeu : confrontés à l’expérience du plateau. Ces mises en jeu, nécessairement simples, permettent pourtant aux auteurs de voir et d’entendre leur texte incarné.
• Textes et propositions théâtrales sont questionnés et mis « à l’œuvre ». Cela peut inclure le passage par des moments d’improvisation.
c) Réécrire
• La réécriture est mise en œuvre à la lumière de ces séquences scéniques et de ce passage au plateau, qui permet à chacun de préciser ses enjeux, son désir, et d’opérer ses choix artistiques.
• Les allers et retours entre le texte et le plateau permettent d’approcher la finalisation du texte théâtral.
Méthodes pédagogiques
Alternance de travail personnel et de travail en sous-groupes. Allers et retours entre le plateau et l’écriture. Les textes sont mis en jeu, confrontés à l’espace plateau, chaque stagiaire étant à la fois auteur et acteur des textes des autres. Le but n’est pas de parvenir à une interprétation professionnelle, mais de donner chair aux mots avec la participation active du groupe.
Évaluation
En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question