Écriture et photographie

Explorer les liens entre l’écriture et la photographie, dans une magnifique maison de bord de mer. Mêler textes et images, s’essayer à des formes poétiques, imaginer de courtes fictions à partir de ses photos ou de celles d’artistes contemporains. Écrire et photographier librement, entre ville et plage, les après-midis et les soirées.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d’expérimenter et d’articuler pratiques d’écriture et pratiques de photographie. Les temps libres de l’après-midi et des soirées permettent également de se reposer ou d’explorer la région, en toute in-dépendance.
À prévoir : Chaque participant se rend au stage avec un appareil photo numérique et/ou téléphone portable et son cordon USB ; et éventuellement avec quelques photos personnelles stockées sur une clé USB ou en tirage papier ; et peut-être son ordinateur portable.

Objectifs

Les écrivains d’aujourd’hui utilisent abondamment la photo. Nombre d’entre eux tiennent des journaux intimes photographiques, pour produire des textes expérimentaux ou relancer leur imaginaire.
Les photographes et les plasticiens, inversement, mêlent textes et photographie (comme Duane Michals, Sophie Calle et d’autres).
Ainsi chacun pourra se demander : comment utiliser les photos des artistes contemporains et/ou les photos qu’on prend soi-même ?
Comment inventer ses propres chemins d’écriture et/ou de photographie ?
Comment choisir une forme, intégrant ou non les photos au texte ?
Comment parvenir à une écriture visuelle personnelle ?
Il s’agira donc, dans ce stage, d’explorer à la fois l’aventure de la perception et l’aventure de l’écriture.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Les propositions d’écriture — liées aux photos proposées, apportées ou produites —, permet-tent de s’approprier quelques techniques issues de la rencontre de la littérature et de la pho-tographie. Expérimenter des propositions d‘écriture poétique afin que naissent des sons, des odeurs, des matières. Tout ce que la photographie ne montre pas. S’essayer à la fiction dans les traces de Denis Roche, imaginer les circonstances, le hors-champ, le hors-cadre. Questionner également les photographies avec Michel Tournier, Michel Butor. Interroger inlas-sablement nos regards et nos pensées sur l’image. S’amuser parfois au décalage autobiographique, dire quelque chose du privé dans le public à la façon de Sophie Calle. Voyager avec les légendes journalistiques de Raymond Depardon et celles plus artistiques de Bernard Faucon.

Méthodes pédagogiques

La méthode est celle d’Aleph active, pragmatique et participative. Dans le respect des per-sonnes et des textes qu’elles produisent, l’animatrice aide chacun, à partir d’une proposition initiale, à « tirer son propre fil », à vivre sa propre expérience.
L’animatrice apporte des propositions d’écriture en relation avec des supports photogra-phiques. Des lectures d’auteurs éclairent les participants sur les différents procédés d’écriture. Ils pourront ainsi faire leurs propres choix.
Le travail de groupe et de sous-groupe permet d’échanger et de recueillir les suggestions de chacun.
En fin de stage (la soirée de jeudi), une lecture d’extraits et/ou de textes, ouverte au public sera l’occasion d’une restitution collective de cette aventure.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

17 août 21 août 2020
Royan

5 mat.
24 h.

Découverte

Écriture et photographie

17 - 21 août. 2020
avec catherine berthelard

396 €
Pour les particuliers

792 €
formation permanente

S'inscrire en ligne
Complet

consectetur porta. quis, elementum venenatis sit Curabitur risus. leo. ultricies pulvinar Donec
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture