Écriture et photographie - approfondissement

Cet atelier s’attache à construire un projet aboutissant à une pré-maquette de livret photo-textuel. A partir d’une idée en germe, chaque participant rassemblera textes épars et séries photographiques pour trouver les points de contact, les voisinages parlants. Le parcours passera par l’écriture d’une note d’intention, l’esquisse d’un cahier de tendances visuelles, le tri nécessaire à la cohérence d’un livret.

Public

Ce stage a été conçu comme approfondissement du stage Ecriture et photographie

Objectifs

Faire émerger en cours de route une thématique, une idée de projet personnel, qui mêlerait textes et photographies de façon cohérente.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage : Ecriture et photographie

Contenu

Cet atelier s’attachera à organiser l’ensemble de vos textes et photographies en suivant une ligne conductrice :  dégager une trame narrative en partant de votre idée pour s’acheminer vers une pré-maquette de livret. Un choix de forme et de thématique se dessinera peu à peu. Chacun.e se penchera sur ce que ses textes et ses photographies inventent ensemble afin de créer un montage cohérent, imaginera les manques, les “trous” pour combler (ou pas) les intervalles visuels et verbaux de la narration en écrivant et photographiant, recherchera le “plan de consistance”, le fil invisible permettant de faire tenir ensemble tous les morceaux hétérogènes. Établir ainsi des connexions pour faire “jaillir une étincelle”. Réfléchir à la manière de faire entrer les lecteurs dans l’univers qu’on crée. Une réflexion sur la conception d’un dispositif pour orienter le sens. Le stage permettra à chacun.e de cerner ce vers quoi ses envies et centres d’intérêt tendent, que ce soit l’autobiographie, la fiction ou le documentaire. Seront convoqués des auteurs et artistes tels Jean-Christophe Bailly, Suzanne Doppelt, Christian Patterson, Alix Cléo Roubaud. Quelques aspects techniques seront survolés comme le choix de la typographie, la place du texte et de l’image sur la page, la tonalité générale des couleurs, le format, le titre. Ceci afin d'avoir à la fin du stage une idée et des choix de direction à prendre pour la suite.

Méthodes pédagogiques

L’accompagnateur respecte quelques principes fondamentaux : prise en compte de la sensibilité et des rythmes individuels ; soutien de l’engagement personnel dans l’écriture ; aide à la création de textes aboutis et lisibles hors de l’atelier. On bénéficie d’une véritable écoute et de retours permettant d’élaborer puis d’avancer dans l’élaboration d’un projet.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

quis velit, porta. suscipit id Donec Praesent diam sem, Curabitur accumsan
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture