Écriture et mouvement

Ce stage propose d'alterner pratiques corporelles, temps d'écriture et lectures à voix haute afin de mettre les mots en mouvement. Le mouvement déclenche à son tour de nouvelles qui s'écrivent, ouvrant vers l'univers de la prose poétique.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne (débutante ou non), désireuse et curieuse d'expérimenter et d'articuler pratiques corporelles et pratiques d'écriture.

Objectifs

- Marcher, sauter, tomber, courir, toucher, prendre une direction puis une autre ; commencer chaque matin par se mettre en mouvement délicatement, dans le plaisir, la fantaisie, seul ou collectivement.
- Lire à voix haute en se déplaçant, en s’arrêtant, en s’adressant.
- Expérimenter le mouvement de la phrase, l’écriture de la phrase longue qui s’accélère, ralentit, reprend son souffle jusqu’au point final, puis de la phrase brève, l’urgence d’écrire. Trouver son rythme.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Les pratiques corporelles basées sur la marche, la respiration, le mouvement, le toucher donneront la matière à l'écriture et aux échanges. Le mouvement réveille notre mémoire, parle à notre imaginaire, nourrit une écriture des sensations et des expériences vécues par le mental et le corps. Ce stage construit autour de textes en rapport avec le corps ou la danse (Laurent Mauvignier, Jeanne Benameur, Paul Auster, etc.) est aussi une invitation à la découverte de jardins remarquables, de places, de promenades au bord de la mer.

Méthodes pédagogiques

La méthode est celle d’Aleph active, pragmatique et participative. Dans le respect des personnes, des pratiques corporelles et des textes qu’elles produisent, l’animatrice aide chacun à partir d’une proposition initiale, à « tirer son propre fil », à vivre sa propre expérience. L’animatrice apporte des propositions corporelles en relation avec des propositions d'écriture. Des lectures d’auteurs éclairent les participants sur les différents procédés d’écriture. Ils pourront ainsi faire leurs propres choix. Le travail de groupe et de sous-groupe permet d'échanger et de recueillir les suggestions de chacun. En fin de stage, une lecture d’extraits de chaque carnet du corps sera l’occasion d’une restitution collective de cette aventure

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
04 juil. 06 juil. 2020
Cézac

3 j.
18 h.

Découverte

Écriture et mouvement

4 - 6 juil. 2020
avec annette coquet, catherine berthelard

270 €
Pour les particuliers

540 €
formation permanente

facilisis luctus neque. felis lectus venenatis Nullam
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture