Écriture et photographie

Écriture et photographie entretiennent une relation de fascination croisée. Ce stage propose d’explorer très concrètement la façon dont les deux médias peuvent se relancer, se compléter, en compagnie d’auteurs et d’artistes contemporains qui travaillent avec eux.

Public

Le stage est ouvert aux participants des ateliers qui s’intéressent aux relations de la photographie et de l’écriture.

Objectifs

  • Approcher la photographie différemment
  • Expérimenter ce que la photographie et l’écriture s’apportent mutuellement
  • Utiliser ses propres photos pour inventer un chemin d’écriture et/ou de photographie
  • Prérequis / Orientation

    Ouvert à tous

    Contenu

    « Longtemps, je n’ai gardé qu’une seule photo chez moi : la photo d’un garçon que je n’ai jamais connu, prise par un photographe inconnu dans un lieu inconnu. » (Hervé Guibert).

    La photographie, comme le récit, a maille à partir avec le temps, la mémoire, l’histoire individuelle et collective et les écrivains l'utilisent abondamment. : Hervé Guibert, Roland Barthes, W.G. Sebald, Suzanne Doppelt... Nombre d’entre eux tiennent des journaux intimes photographiques, font des repérages de terrain, les utilisent pour documenter leurs fictions, pour produire des textes expérimentaux ou relancer leur imaginaire. Certains passent avec armes et bagages à la photographie (comme Denis Roche). Les photographes et les plasticiens, inversement, mêlent textes et photographie (comme Duane Michals, Sophie Calle, Luc Boltanski et d’autres).
    En compagnie de certains de ces écrivains et/ou photographes, les propositions — d’écriture et de photographie — visent à repérer certaines articulations possibles entre écriture et photo, intégrer la part manquante de la photo, jouer du hors champ, éviter la redondance. Liées aux photos produites ou proposées, elles permettent de s’approprier quelques techniques issues de la rencontre de la littérature et de la photographie et de s'initier au genre du « photo-texte ». Il s’agit d’explorer ici à la fois l’aventure de la perception et l’aventure de l’écriture.

    Méthodes pédagogiques

    La méthode d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, les échanges en groupe et avec l’intervenant permettent à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin. Les productions sont enrichies de l’analyse éventuelle de brefs textes d’auteurs ou de séries de photo, permettant de saisir les enjeux de la proposition.

    Évaluation

    Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

    Votre session :

    Écriture et photographie du 17 Aug. 2020 au 21 Aug. 2020 à Royan ( 1 jours)

    Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

    Précisions pour l’hébergement :
    – 7 places en chambre individuelle donc 7 personnes + 2 personnes si chambre partagée.
    Sont prioritaires à l’inscription, les personnes qui prennent l’hébergement.
    Merci de nous indiquer par e-mail au moment de l’inscription si vous souhaitez prendre un hébergement à l’extérieur ou celui proposé.

    02 nov. 08 mars 2021
    A distance

    8 s. mail

    Découverte

    Écriture, photographie – Initiation (par e-mail)

    du 2 nov 2020 au 8 mars 2021
    avec françoise khoury

    640 €
    Pour les particuliers

    1280 €
    formation permanente

    libero consequat. Aenean luctus quis, dictum Aliquam amet, felis commodo porta.
    0

    Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture partout en France.

    Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

    Pour vous permettre d'envisager sereinement votre inscription, que ce soit dans nos locaux, par e-mail ou sur notre plateforme en ligne, nous adaptons nos conditions d'inscription.

    En cas de nouveau confinement ou de restriction d'accès aux transports en commun empêchant la tenue de nos ateliers présentiels, nous nous engageons à vous proposer une solution de continuité en ligne via notre plateforme à distance Teams. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas continuer par ce biais, les séances non effectuées vous seront remboursées.

    Nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

    Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

    À très vite dans nos ateliers.
    L’équipe Aleph-Écriture