Écriture et photographie - approfondissement

Mêler des photographies à son écriture implique de garder à l’esprit que la narration textuelle ne viendra pas appuyer ce que l’image dit déjà. Il s’agit de rendre complémentaires ces deux positions narratives, d’avoir sur son récit à la fois le point de vue du lecteur et celui du spectateur : un « photo-texte » se lit et se regarde.

Public

Ce stage est ouvert aux personnes ayant suivi le premier stage « Écriture et photographie – initiation », qui expérimentait l’écriture à partir d’images existantes et d’autres prises durant le stage.

Objectifs

  • Enrichir la palette des articulations entre photo et texte
  • Aborder la notion de mise en espace et de montage
  • Faire émerger un projet personnel, qui mêlerait textes et photographies de façon cohérente.
  • Prérequis / Orientation

    Avoir suivi le stage « Écriture et photographie – initiation ».

    Contenu

    Ce stage poursuit l'exploration des articulations possibles entre la photographie et le texte entamée dans « Écriture et photographie - initiation ». Il s’appuie sur diverses formes imaginées par des écrivains et photographes comme Jean-Christophe Bailly, Suzanne Doppelt, Alix Cléo Roubaud ou Michel Butor. Il aborde la notion de série, le rapport du texte et de l’image sur la page et entre eux. Au fur et à mesure, chacun.e se penchera sur ce que ses textes et ses photographies inventent ensemble pour identifier un montage cohérent, imaginer les “trous” pour combler (ou pas) les intervalles visuels et verbaux, rechercher le “plan de consistance”, ce fil invisible permettant de faire tenir ensemble des morceaux hétérogènes.
    À l'issue du stage se dessineront des goûts, des envies, un choix de forme et de thématique (autobiographie, fiction ou documentaire) et la direction à prendre pour s’acheminer vers une pré-maquette de livret.

    Méthodes pédagogiques

    L’accompagnateur respecte quelques principes fondamentaux : prise en compte de la sensibilité et des rythmes individuels et soutien de l’engagement personnel dans le geste créatif. On bénéficie d’une véritable écoute et de retours sur les productions photo/texte, permettant d’avancer dans l’élaboration d’un projet.

    Évaluation

    Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

    Votre session :

    Écriture et photographie – approfondissement (par e-mail) du 02 Nov. 2020 au 08 Mar. 2021 à A distance (8 s. mail - )

    Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

    Aucune formation ne correspond à vos critères.

    Nullam felis pulvinar ut tempus velit, leo leo.
    0

    Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

    L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

    Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

    Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

    Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

    Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

    Écrire en ligne.

    Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

    Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

    À très vite dans nos ateliers,

    L’équipe Aleph-Écriture