Écrire dans le sillage de Virginia Woolf

Virginia Woolf cherchait à capter la fluidité du temps, la tension entre la vie intérieure et extérieure, les sensations fugaces qui traversent les personnages. Son style intense et vivant, presque liquide, épouse le flux de conscience. Ce stage est construit comme un parcours autour des thèmes et des techniques poétiques de Virginia Woolf, avec une mise en perspective d'auteurs contemporains qui s'inspirent de son oeuvre.

Public

Ce stage s’adresse aux personnes qui s’intéressent à la vie intérieure, à l’exploration de l’intime et à la manière de la traduire, en mots. Les lieux (Saintonge), évocateurs, serviront d’écrin à la (re)-découverte de l’œuvre de Virginia Woolf. Vous pourrez à votre guise, conjuguer ce temps d’écriture, aux baignades, visites et promenades bucoliques, à la réécriture ou…au farniente.

Objectifs

- S’autoriser à « lire pour écrire », enrichir son écriture des découvertes de Virginia Woolf, tout en restant à l’écoute de soi, de la vision singulière.
- Expérimenter les narrations de la vie intérieure, tel le flux de conscience, le monologue intérieur, le discours indirect libre.
- Aborder la question de l’écriture dans son sens plus large, quelle place a-t-elle dans notre vie (ou comment lui faire de la place) ?

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Les propositions d’écriture, variées, vivantes, s’articulent autour des thèmes chers à Virginia Woolf dans le domaine du roman, de l’autobiographie (plus précisément « memoir ») et du journal. Nous explorerons les voix intérieures, ce qu’elles charrient de sensations, de pensées, de dialogue avec le monde alentour. Au cours de ces matinées, vous amorcerez différents types de textes, instants de vie, nouvelles instants mais aussi des mini-polyphonies. Nous verrons aussi comment les auteurs contemporains se sont inspiré de son œuvre, à leur manière. En fin de stage, je proposerai à ceux qui le souhaitent une soirée lecture et partage, afin de clore, en beauté, ces « moments d’être ».

Méthodes pédagogiques

Le dispositif du stage est celui d’un atelier d’écriture : il repose donc sur le respect de chacun, la confidentialité des textes, les échanges autour des textes littéraires, les lectures « au positif ». Vous bénéficiez d'une véritable écoute et de retours permettant d'avancer dans votre votre écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Écrire dans le sillage de Virginia Woolf (par e-mail) du 01 Jun. 2020 au 27 Jul. 2020 à A distance ()

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

Aliquam ut ut velit, Donec id
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture