Écrire à Vienne

Proposition après proposition, cet atelier vous invite à écrire une nouvelle à partir de votre expérience intime de la ville et de vos projections imaginaires. De la Vienne de Freud à celle du Danube bleu, de celle de Zweig à celle du Belvédère, de la Vienne de Klimt à celle des pâtisseries, nous questionnerons ce que cette ville nous a légué et ce qu’elle a à nous dire.

Public

L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Lecture de textes et visionnage d’images en relation avec ces objectifs. Propositions liées à diverses pérégrinations dans la ville. Rendez-vous et incidents imaginaires. Construction narrative du fil des propositions de façon à ce que vos textes s’inscrivent peu à peu naturellement dans le cadre d’une fiction. Refonte de ces textes en vue d’une lecture pour autrui. Premières notions de techniques narratives. Construction globale de la nouvelle.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

17 août 21 août 2020
Vienne
Découverte

Écrire à Vienne

17 - 21 août. 2020
avec frank secka

600 €
Pour les particuliers

1200 €
formation permanente

S'inscrire en ligne
Complet

Aliquam Curabitur Phasellus sed id adipiscing felis
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture