Écrire une fiction sonore ou un texte pour les oreilles

Dernière mise à jour : 14/04/2022

Écrire une fiction sonore ou un texte pour les oreilles

Ce stage vous propose d’expérimenter la fiction “sonore”, telle qu’elle est diffusée à la radio (France-Culture/ RTBF/ Radio Suisse Romande) ou sur des supports numériques dédiés aux podcast. En l’absence de forme “normée”, il permettra d’identifier sa spécificité d’écriture, ses techniques narratives, le dialogue, la place du silence…à l’aide de petits exercices progressifs et ludiques et d’écoutes de fictions radiophoniques.

Public

Ouvert à toutes personne sensible au monde sonore, à l’écriture et à l’univers radiophonique.

Objectifs

- Appréhender la spécificité du média radiophonique
- Savoir structurer une écriture en fonction des choix qu’entraîne le format de la fiction, par sa durée (différence entre unitaire et feuilleton), de l’impératif du rythme, du découpage en séquences…
- Apprendre à manier les didascalies
- Différencier le rôle du réalisateur et de l’adaptateur
- Expérimenter et acquérir des outils dramaturgiques, notamment dans le cas d’une adaptation
- Restituer deux textes de 5 à 8 minutes, fruits d’une adaptation et d’une écriture libre.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

En quoi la fiction sonore se singularise t-elle d’une forme théâtrale ou se rapproche t-elle, parfois, d’une forme cinématographique ? Comment éviter de faire “un théâtre sans corps” ou “un cinéma sans images” ? Entre mots et silence, comment amplifier la place accordée à l’auditeur et son imaginaire ? Durant la première semaine, nous “décortiquerons” les mécanismes de l’intrigue, les potentialités de narration…. Le stagiaire s’essaiera à une “adaptation” radiophonique, sous la forme d’un texte de 5 à 8 minutes sonores, à partir de 3 extraits (présélectionnés) d’un roman qui a fait l’objet d’une adaptation pour France-Culture. Celle-ci sera débattue, en présence de sa réalisatrice, qui éclairera les choix qu’elle et l’auteur ont faits.

La deuxième semaine, après ce guidage, ces questionnements et tentatives, il sera proposé au participant de passer de l’adaptation à l’épreuve d’une écriture sonore libre (avec comme matière d'inspiration : texte du participant, adaptation choisie/ thème…). Il s’agira de produire un texte de 5 à 8 minutes sonores.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire une fiction sonore ou un texte pour les oreilles (via Teams) du 15 Juin. 2020 au 25 Juin. 2020 à A distance (Durée : 24 h. ; 10 h - 13 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0