Écrire une fiction sonore ou un texte pour les oreilles

Ce stage vous propose d’expérimenter la fiction “sonore”, telle qu’elle est diffusée à la radio (France-Culture/ RTBF/ Radio Suisse Romande) ou sur des supports numériques dédiés aux podcast. En l’absence de forme “normée”, il permettra d’identifier sa spécificité d’écriture, ses techniques narratives, le dialogue, la place du silence…à l’aide de petits exercices progressifs et ludiques et d’écoutes de fictions radiophoniques.

Public

Ouvert à toutes personne sensible au monde sonore, à l’écriture et à l’univers radiophonique.

Objectifs

  • Appréhender la spécificité du média radiophonique
  • Savoir structurer une écriture en fonction des choix qu’entraîne le format de la fiction, par sa durée (différence entre unitaire et feuilleton), de l’impératif du rythme, du découpage en séquences…
  • Apprendre à manier les didascalies
  • Différencier le rôle du réalisateur et de l’adaptateur
  • Expérimenter et acquérir des outils dramaturgiques, notamment dans le cas d’une adaptation
  • Restituer deux textes de 5 à 8 minutes, fruits d’une adaptation et d’une écriture libre.

Prérequis / Orientation

Avec ou sans expérience d’écriture préalable.

Contenu

En quoi la fiction sonore se singularise t-elle d’une forme théâtrale ou se rapproche t-elle, parfois, d’une forme cinématographique ? Comment éviter de faire “un théâtre sans corps” ou “un cinéma sans images” ? Entre mots et silence, comment amplifier la place accordée à l’auditeur et son imaginaire ? Durant la première semaine, nous “décortiquerons” les mécanismes de l’intrigue, les potentialités de narration…. Le stagiaire s’essaiera à une “adaptation” radiophonique, sous la forme d’un texte de 5 à 8 minutes sonores, à partir de 3 extraits (présélectionnés) d’un roman qui a fait l’objet d’une adaptation pour France-Culture. Celle-ci sera débattue, en présence de sa réalisatrice, qui éclairera les choix qu’elle et l’auteur ont faits. La deuxième semaine, après ce guidage, ces questionnements et tentatives, il sera proposé au participant de passer de l’adaptation à l’épreuve d’une écriture sonore libre (avec comme matière d'inspiration : texte du participant, adaptation choisie/ thème…). Il s’agira de produire un texte de 5 à 8 minutes sonores.

Méthodes pédagogiques

Le déroulé de l’animatrice servira d’appui à la trame chronologique ; la transmission – inspirée d’une pratique acquise  ou intuitive – s’exercera sous la forme d’un débat accompagné d’une pédagogie active.

Évaluation

Chaque stagiaire est invité à remplir le document type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

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