Écrire une adaptation radiophonique

À l’issue de ce stage, les protagonistes devront savoir choisir, découper et scénariser un objet littéraire en vue d’en faire une adaptation radiophonique d’une dizaine de minutes.

Public

Écrivains, auteurs de jeunesse, auteurs dramatiques, et toute personne sensible à l’écriture et à l’univers radiophonique

Objectifs

Appréhender la spécificité du média radiophonique par rapport à d’autres, comme le théâtre ou le cinéma (qui eux-mêmes peuvent être le lieu d’adaptation) :

  • Différence entre espace scénique et espace sonore
  • La place faite à l’imaginaire
  • Les similitudes avec d’un côté le cinéma, de l’autre la musique

Prendre conscience de l’importance du choix de la forme. Même s’il  n’existe pas de forme « normée », il existe cependant des formes efficaces, telles les séquencées (semblables à des scénarii de films) ainsi que des formes mixtes qui allient les dialogues aux didascalies (indications sonores autres que la parole).

Savoir structurer une adaptation en fonction des choix formels, en grande partie dictés par le format de la fiction prévue, c’est-à-dire par sa durée (différence entre unitaire et feuilleton).

Prérequis / Orientation

Avoir déjà une pratique poussée de l’écriture.

Contenu

Les stagiaires auront, au préalable, choisi deux textes à adapter. La formation s’effectuera sous la forme de 3 modules de 2 jours de 7 heures, espacés par une semaine de pause. Cela devra aboutir à l’écriture d’une dizaine de feuillets (10 séquences) finalisée sous une forme sonore d’environ 5 minutes.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Chaque stagiaire est invité à remplir le document type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

01 juin 07 juil. 2020
Paris

3 x 2 j.

Vers la publication

Écrire une adaptation radiophonique

1er - juin020,2 -3 juin020, 6 - 7 juil.020

1200 €
Pour les particuliers

2400 €
formation permanente

S'inscrire en ligne
Complet

elementum lectus efficitur. ut justo Phasellus in Lorem
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture