Écrire tout près des arbres

Aller à la rencontre des arbres, les approcher, écouter les histoires qu’ils font monter en nous, glisser une main le long de leur tronc, puis écrire sur eux, avec eux.

Public

Ouvert à toute personne ayant ou non suivi un atelier à Aleph-Écriture et qui souhaite écrire à partir de son rapport à la nature et aux arbres.

Objectifs

Depuis les temps les plus anciens, l’arbre est un symbole de force, de sagesse, de fertilité et de vie. L’universalité du symbole reflète quelque chose de nous, en nous, qui nous relie profondément aux arbres. Présent en milieu urbain, l’arbre ouvre des espaces de rêve et de ressourcement. La compagnie des arbres, leur proximité va susciter notre écriture. Nous lirons des textes d’auteurs inspirés par les arbres. Vous serez invités à écrire après avoir déambulé dans plusieurs lieux du Parc de la Tête d’Or.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Depuis les temps les plus anciens, l’arbre est un symbole de force, de sagesse, de fertilité et de vie. L’universalité du symbole reflète quelque chose de nous, en nous, qui nous relie profondément aux arbres. La compagnie des arbres, leur proximité va susciter notre écriture.
À partir de textes poétiques qui vous seront donnés, vous serez invités à écrire vous-même de la prose poétique ou de courts poèmes après avoir déambulé auprès de quelques arbres qui entourent le lieu du stage.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants,
l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle
permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le
résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait
émerger repérable dans votre texte.
L’écoute des textes du groupe, comme les retours de l’animateur et du groupe, permettent
à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des points forts de ses
textes et d’ouvrir des pistes pour d’éventuels prolongements.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

22 mai 2022
Lyon

10 h - 17 h
6 h.

Découverte

Écrire tout près des arbres

22-mai-22
avec hélène massip

75 €
Pour les particuliers

150 €
formation permanente

0