Écrire sur les lieux

Nos maisons, nos quartiers, nos villes, les chemins et les paysages traversés lors de nos voyages, sont autant d’axes, de repères spatiaux, auxquels s’accroche la mémoire. Traces importantes pour l’écriture autobiographique, mais aussi recours précieux pour la fiction. Nous travaillerons diverses formes littéraires, telles que le fragment, l’évocation poétique ou le monologue intérieur, au cours de ce stage dont la trajectoire nous mènera des espaces les plus proches jusqu’à ceux des lointains.

Public

Le stage est ouvert à tous les publics, sans prérequis.

Objectifs

- Produire des textes autobiographiques ou de fiction sur les thématiques des lieux.
- Expérimenter différentes formes littéraires.
- Travailler les points techniques propres à chaque forme (le point de vue, l’évocation poétique et la stylisation, le monologue intérieur et le travail sur la syntaxe, le fragment et la concision, la description, le rythme, etc.)
- Affiner son regard de lecteur.rice, en aiguisant sa perception des partis-pris formels.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Le stage vous propose d’écrire durant 5 jours consécutifs, à raison de 3 heures par jour, à partir de différents motifs relatifs aux espaces de nos vies ou des vies de nos personnages. Pour ce faire, nous suivrons une trajectoire qui nous emmènera des lieux les plus intimes, ceux du dedans, chambres, abris et demeures, jusqu’à ceux qui sont à l’opposé, les lieux de l’ailleurs, des lointains, en passant par les points de passage que représentent les seuils, portes et fenêtres, et par les coins et recoins du quartier de résidence, cette zone familière avec ses repères et figures saillantes, et les paysages et territoires traversés, dans le rythme de la marche ; enfin les lieux de nos vagabondages géographiques qui ont laissé des traces durables en nous. 

Écrire sur les espaces, de façon visuelle, avec un stylo devenu caméra ; restituer des ambiances ; écrire les paysages, dans le rythme de la déambulation ou de la marche soutenue ; et aborder ces thématiques sous le patronage d’auteurs de textes magnifiques en rapport avec notre propos.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire sur les lieux (via Teams) du 27 Fév. 2023 au 03 Mar. 2023 à A distance (Durée : 15 h. ; 10 h - 13 h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 6 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0