Écrire son deuxième roman

Esquisser un nouveau projet littéraire. Trouver un second souffle. Aborder d’autres facettes de l’écriture romanesque et se découvrir soi-même renouvelé au fil des échanges au long cours de ce cycle.

Public

Ce cycle s’adresse à ceux qui, ayant mené à son terme un premier roman – publié ou non – sentent, avec l’envie de redémarrer, celle d’être accompagné dans ce moment charnière.

Objectifs

- Découvrir peu à peu une thématique centrale dans laquelle l’auteur puisse entrer avec nécessité et curiosité.
- Se mettre en quête d’un style personnel renouvelé, grâce au soutien du dispositif de l’atelier et aux échanges passionnés avec le groupe et l’animateur.
- Progresser avec confiance vers des pistes inattendues en compagnie de nouveaux personnages impliqués dans de nouvelles situations.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi un parcours d’écriture à Aleph, ou ailleurs, ou individuel ; être déjà allé au bout d’un projet de roman ou de fiction.

Contenu

« Repérer ses thèmes ».
C’est la première étape du cycle. Avancer dans un récit romanesque, c'est rencontrer un monde indéterminé, s'inventer des vies parallèles susceptibles de durer. Cette étape propose de repérer un ou plusieurs thèmes personnels, puis de les agencer dans le cadre d’un projet de roman, dont les éléments sont précisément élaborés.
« Du thème à la composition »
La deuxième étape permet d'aller plus avant dans le projet littéraire de chaque participant. L'intervenant accompagne chacun dans le développement de son récit. Des propositions permettent l'écriture des scènes nécessaires à la progression de l'intrigue. L'écriture, la lecture collective et les entretiens individuels aident à peaufiner la réécriture et soutiennent l'avancée des chantiers.
« Un roman »
Cette troisième étape aborde plus particulièrement l'évolution et la fin du roman dans lequel chacun s'est impliqué. Écrire encore et se relire, pour mieux percevoir les thèmes sous-jacents de chaque récit, revoir l'ensemble des scènes du texte, vérifier auprès des lecteurs l'effet de la fiction proposée, comme la véracité des personnages et des situations mises en place, viennent au centre du travail.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

09 nov. 05 avril 2022
Paris

9 h 30 - 16 h 30
60 h.

Écriture au long cours

Cycle : Écrire son deuxième roman

09 nov 2021, 23 nov 2021, 07 déc 2021, 04 janv 2022, 18 janv 2022, 01 févr 2022, 15 févr 2022, 08 mars 2022, 22 mars 2022, 05 avr 2022
avec olivier targowla

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez aussi offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture