Écrire votre roman

Témoignage d'écrivant

«Ce stage m'a permis d'avancer, de mûrir mon écriture et d'éviter un certain nombre d'écueils. Le travail de groupe sur la relecture de nos textes a été très riche en enseignements. Bilan très positif.»
Anonyme

Écrire votre roman

"Un roman est comme un archet ; la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur" affirme Stendhal dans Vie de Henri Brûlard. Dès lors, la question se pose, quel que soit le genre du roman qu'on écrit : comment faire vibrer l'âme de ses lecteurs ? Comment susciter et conserver leur intérêt sur toute la durée du récit ? Dans le cadre de l'atelier, huit auteurs définissent, rédigent et architecturent leur projet de roman.

Public

- Scénaristes souhaitant se confronter au roman
- Auteurs de l'écrit voulant tester un projet personnel sur des lecteurs avertis

Objectifs

« Un roman est comme un archet ; la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur » affirme Stendhal dans Vie de Henri Brûlard. Dès lors, la question se pose, quel que soit le genre du roman qu’on écrit : comment faire vibrer l’âme des lecteurs ? Comment susciter et conserver leur intérêt sur toute la durée du récit ?
Dans le cadre de l’atelier, huit auteurs définissent, rédigent et architecturent leur projet de roman

Prérequis / Orientation

Pour participer à cette formation-métier, il est nécessaire d’être affilié à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti et justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros minimum sur les trois dernières années. Dans tout autre cas, merci de nous contacter via le formulaire de contact du site.

Contenu

Chaque journée d’atelier est l’occasion d’écrire à partir de propositions précises, visant à aborder une notion clé, dont l’animatrice précise rapidement les enjeux : les personnages, les dialogues, le décor, l’intrigue… Il ne s’agit pas de cours théorique : matin et après-midi, chacun est avant tout invité à écrire, à avancer dans son projet. Les textes ainsi produits pendant l’atelier sont discutés et interrogés dans le détail et par rapport à l’ensemble du projet. Les propositions d’écriture inviteront chacun à développer son texte en s’interrogeant notamment sur : - La définition du projet en termes de genre, de style, de potentiel - Les personnages : crédibilité, intérêt, capacité à émouvoir - L’intrigue : efficacité et rythme - Les dialogues : que dire ? Que taire ? - les partis pris de style Entre chaque atelier, les participants retravaillent les textes produits, ou les poursuivent, et ont la possibilité de bénéficier d’un deuxième retour du groupe la fois suivante. Destiné aux auteurs qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement, cet atelier permet à chacun de tester son projet sur les lecteurs et d’écrire ainsi le meilleur roman possible en bénéficiant des retours de l’animatrice et du groupe. Il est demandé à chacun de lire les travaux des autres participants.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l'atelier ou de l'héritage littéraire : jamais pour de l'explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d'aller plus loin dans son projet, dans son écriture.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
26 sept. 19 juin 2021
Paris

10 j.
60 h.

Vers la publication

Écrire votre roman

26 sept., 24 oct., 21 nov., 12 déc. 2020, 16 janv., 13 févr., 13 mars, 10 avr., 29 mai, 19 juin 2021
avec marianne jaegle

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

S'inscrire en ligne
Complet

neque. consectetur sem, mattis libero dapibus quis
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture