Écrire une nouvelle érotique

La représentation réaliste comme l’anecdote conventionnelle rendent assez peu justice au désir – de fusion, de dévoilement – qu’exprime l’érotisme. Le stage vous propose d’écrire une nouvelle à partir d’une scène dont seront travaillées les ressources érotiques. On s’interroge sur l’érotisme (sans éviter les distinctions rituelles entre érotisme et pornographie, passions roses, noires ou blanches, fascination de la mort et jubilation de l’être, etc.), mais surtout sur l’écriture et la langue érotique.

Public

Ouvert à toute personne ayant ou non suivi un atelier à Aleph-Écriture et qui souhaite écrire autour du thème de l’érotisme.

Objectifs

Permettre à chacun d’approcher différents registres d’écriture érotique : fragments autobiographiques, textes poétiques, haïkus, récits brefs.
Expérimenter un langage suggestif et sensuel autour de la sexualité.
Appréhender un mode d’écriture qui touche plus directement le ressenti et permet de réaliser que ce n’est pas seulement avec son intelligence que l’on écrit mais avec ses sensations et par suite avec son corps sexué.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Éros, le dieu de l'amour est souvent représenté comme un enfant qui enflamme les cœurs de sa torche ou les blesse de ses flèches. Eros est du coté du sexuel mais surtout du côté du désir. L'érotisme se démarque de la pornographie. Celle-ci chosifie les corps, les inclut dans un geste monotone, répétitif. Elle banalise la sexualité et lui enlève son mystère, tombe vite dans le vulgaire ou dans l'obscène. Depuis l'antiquité il ne manque pas de textes qui ont su traduire notre imaginaire érotique : Ovide, Apollinaire, Baudelaire, Rousseau, Calaferte et bien d'autres. En s'appuyant sur quelques textes à tonalité érotique, chacun sera invité à explorer sa voie dans cette forme d'écriture.

Méthodes pédagogiques

Le dispositif utilisé au cours du stage est celui de l’atelier d’écriture. Il propose un cadre chaleureux et positif. On peut oser donner à lire ses textes. On bénéficie d’une véritable écoute et de retours permettant d’élaborer puis d’avancer dans l’élaboration d’un projet d’écriture. L’accompagnateur respecte quelques principes fondamentaux : prise en compte de la sensibilité et des rythmes individuels ; soutien de l’engagement personnel dans l’écriture ; aide à la création de textes aboutis et lisibles hors de l’atelier.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

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En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture