Écrire à Madrid

Aller à la rencontre de nouveaux lieux, au hasard des rues de Madrid. Faire remonter des paysages, des villes, traversés au cours de sa vie réelle ou imaginaire. Tel un carnet de voyage, le stage permet d'explorer la notion de déplacement, de cartographier les territoires du voyageur, des lieux du dehors au lieux du dedans.

Public

Si vous souhaitez exercer votre regard sur le monde, faire émerger des personnages et des paysages, des villes, des lieux rencontrés au cours de voyages réels ou imaginaires - et explorer la trace du déplacement de vos frontières intérieures -, ce séjour est pour vous. Il conjugue des temps d’écriture et d’autres, consacrés à la découverte de la région, à la réécriture… ou au farniente.

Objectifs

- S’autoriser à remettre en question le « sentiment géographique du monde » qui s’est forgé en nous depuis l’enfance, lié à nos paysages maternels ou paternels, à nos espaces du dedans, à notre imaginaire, à notre histoire ;
- Creuser une question personnelle, que l’écriture permet d’expliciter.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Exercer son regard sur le monde, se mettre en vigilance, être perméable aux séismes du monde, se départir de ce que l’on croit voir ou savoir, prendre en compte le réel, ouvrir sa perception. Passer d’un monde à un autre, rêver, se souvenir d’autres voyages. Le séjour invite à faire émerger en vous cette hypothèse que constitue, sur le thème du voyage, l’exploration et la découverte de vos « frontières » intérieures et extérieures. C’est de la tension entre ces deux pôles - fiction autobiographique et constat documentaire que jaillit la poésie. S’entraîner à l’écriture de ce regard décentré qui est celui du voyageur, résultant du va-et-vient entre le dedans et le dehors, le paysage intérieur et le paysage extérieur, les choses vues et les choses éprouvées. Faire émerger de ses souvenirs des paysages, des villes, traversés au cours de sa vie réelle ou imaginaire. Aller à la rencontre de nouveaux lieux, au hasard des rues de Madrid. Carnet de voyage des lieux du dehors aux lieux du dedans, le stage permet d’explorer la notion de déplacement : de cartographier les territoires du voyageur, confronté à ce va-et-vient du regard entre réalité du monde et regard intérieur. Au cours de ces cinq journées d’écriture, vous écrivez une série de fragments (notations, anecdotes, aphorismes) qui constitue l’esquisse d’une cartographie secrète. Ensuite, en les rassemblant, peut-être pourrez-vous dire avec Aragon : « J’arrive où je suis étranger ».

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Écrire à Madrid du 06 Apr. 2020 au 10 Apr. 2020 à Madrid ( 1 jours)

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 6 tickets available for purchase.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

dapibus felis sit libero. dolor. mattis libero pulvinar fringilla elementum adipiscing suscipit
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture