Écrire à Madrid

Aller à la rencontre de nouveaux lieux, au hasard des rues de Madrid. Faire remonter des paysages, des villes, traversés au cours de sa vie réelle ou imaginaire. Tel un carnet de voyage, le stage permet d'explorer la notion de déplacement, de cartographier les territoires du voyageur, des lieux du dehors au lieux du dedans.

Public

Si vous souhaitez exercer votre regard sur le monde, faire émerger des personnages et des paysages, des villes, des lieux rencontrés au cours de voyages réels ou imaginaires - et explorer la trace du déplacement de vos frontières intérieures -, ce séjour est pour vous. Il conjugue des temps d’écriture et d’autres, consacrés à la découverte de la région, à la réécriture… ou au farniente.

Objectifs

- S’autoriser à remettre en question le « sentiment géographique du monde » qui s’est forgé en nous depuis l’enfance, lié à nos paysages maternels ou paternels, à nos espaces du dedans, à notre imaginaire, à notre histoire ;
- Creuser une question personnelle, que l’écriture permet d’expliciter.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Exercer son regard sur le monde, se mettre en vigilance, être perméable aux séismes du monde, se départir de ce que l’on croit voir ou savoir, prendre en compte le réel, ouvrir sa perception. Passer d’un monde à un autre, rêver, se souvenir d’autres voyages. Le séjour invite à faire émerger en vous cette hypothèse que constitue, sur le thème du voyage, l’exploration et la découverte de vos « frontières » intérieures et extérieures. C’est de la tension entre ces deux pôles - fiction autobiographique et constat documentaire que jaillit la poésie. S’entraîner à l’écriture de ce regard décentré qui est celui du voyageur, résultant du va-et-vient entre le dedans et le dehors, le paysage intérieur et le paysage extérieur, les choses vues et les choses éprouvées. Faire émerger de ses souvenirs des paysages, des villes, traversés au cours de sa vie réelle ou imaginaire. Aller à la rencontre de nouveaux lieux, au hasard des rues de Madrid. Carnet de voyage des lieux du dehors aux lieux du dedans, le stage permet d’explorer la notion de déplacement : de cartographier les territoires du voyageur, confronté à ce va-et-vient du regard entre réalité du monde et regard intérieur. Au cours de ces cinq journées d’écriture, vous écrivez une série de fragments (notations, anecdotes, aphorismes) qui constitue l’esquisse d’une cartographie secrète. Ensuite, en les rassemblant, peut-être pourrez-vous dire avec Aragon : « J’arrive où je suis étranger ».

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

massa vel, libero. diam risus. Aliquam nec
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture