Écrire le quotidien avec la poésie américaine

Paterson ? Oui, c’est ça : le film de Jim Jarmush, et auparavant le recueil de Williams Carlos Williams. Le quotidien est un domaine privilégié des écritures poétiques et fragmentaires. L’école dite de New York (Joe Brainard, Ron Padgett, Frank O’Hara) comme les objectivistes (Charles Reznikoff, George Oppen) certains auteurs californiens (Richard Brautigan) ou latino-américains l’ont montré. Le quotidien rend attentif au minuscule et à l’éphémère (la tradition japonaise), mais aussi aux détails de la vie solitaire ou partagée. Le stage propose de se saisir de certaines des thématiques et des formes qui leur sont chères. Il pose accessoirement une question qui reste actuelle : prose poétique ou poésie réglée ?

Public

La vie au quotidien appartient, ou devrait appartenir, à tout le monde. Le stage est donc ouvert à tous, participants débutants ou auteurs confirmés. Et si vous voulez lire un peu de poésie américaine avant de participer, l’intervenant vous enverra une bibliographie indicative dès votre inscription.

Objectifs

- Vous rendre attentif aux menus incidents de la vie dite quotidienne : les prendre en note, les partager, voire les échanger.
- Les croiser avec quelques lectures poétiques : de Richard Brautigan ou William Carlos Williams, Jorge Luis Borges ou Robert Federman, Emmanuel Hocquart ou Charles Reznikoff (entre autres).
- Élaborer votre propre poétique du quotidien, en déterminant les choix formels et narratifs qui décideront de « l’allure » de vos poèmes ou textes en prose.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

L’atelier vise d’abord à mettre chacun dans l’état d’observation et d’auto-observation, voire de méditation ou de contemplation, qui permet de « résonner » à la dimension la plus apparemment minuscule ou éphémère de l’existence. À ces états, bien sûr, on réagit par l’écriture : c’est une écriture du carnet, en tant qu’elle rassemble le matériau nécessaire à la flambée du poème, que celui-ci soit réglé par une métrique ou composé en prose.
La fréquentation des œuvres évoquées permet d’élaborer ses choix et de s’approprier un certain nombre de stratégies d’écriture poétique. Elle engendre d’autres poèmes, bien souvent, qui naissent en somme de la page comme certains naissent de la vie.
Chacun peut ainsi rassembler une brassée de textes poétiques et en composer certains, qui sait, en bouquet.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle et les échanges permettent de tester les hypothèses et le fonctionnement effectif des textes. Vous avez un parrain ou une marraine, vous avez des lecteurs privilégiés, qui sont les amis favorables dont toute écriture a besoin pour croître.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire avec la poésie américaine aujourd'hui (via Teams) du 03 Juil. 2023 au 07 Juil. 2023 à A distance (Durée : 20 h. ; 10 h - 13 h / 16 h - 18 h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 3 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0