
Témoignage d'écrivant
Écrire le quotidien avec la poésie américaine
Paterson ? Une ville du New Jersey, un poème monument de W.C. Williams, un film de Jim Jarmush : une certaine Amérique. Comme l’ont illustré à leur façon les membres de l’école de New York (Joe Brainard, Ron Padgett, Frank O’Hara), le quotidien est le domaine privilégié des écritures poétiques et fragmentaires. Le stage propose de saisir certaines des thématiques et des formes qui leur sont chères.
Public
La vie au quotidien appartient, ou devrait appartenir, à tout le monde. Le stage est donc ouvert à tous, participants débutants ou auteurs confirmés.
Objectifs
– Vous rendre attentif aux menus incidents de la vie dite quotidienne : les prendre en note, les partager, voire les échanger.
– Les croiser avec quelques lectures poétiques : de Richard Brautigan ou William Carlos Williams, Jorge Luis Borges ou Robert Federman, Emmanuel Hocquart ou Charles Reznikoff (entre autres).
– Élaborer votre propre poétique du quotidien, en déterminant les choix formels et narratifs qui décideront de « l’allure » de vos poèmes ou textes en prose.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous
Contenu
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
5 j.
14 h.
Ecrire le quotidien avec la poésie américaine
336 €
Pour les particuliers
672 €
formation permanente