Écrire le monde

Aleph-Écriture en association avec l’école de français France Langue propose pour la première fois d’associer les amoureux aguerris de la langue française et de l’écriture des quatre coins du monde. Ce parcours à la fois ludique et littéraire mêle pratique de l’écriture, croisement des cultures et échanges d’expériences autour de votre rapport au français et à la langue.

Si l’atelier est affiché complet, n’hésitez pas à vous inscrire sur liste d’attente ; nous allons créer d’autres sessions très rapidement.
Date limite d’inscription : 17 novembre 2020

Public

Ouvert à tous. Quatre places sont réservées par session au public d’Aleph, quatre autres aux élèves expérimentés de l’école de français France Langue.

Objectifs

  • Appréhender l’écriture par son versant créatif
  • Faire de l’écriture un outil de découverte et de partage des différences
  • Découvrir des textes d’auteurs
  • Confronter son rapport au français à des francophiles expérimentés
  • Avancer dans sa pratique de l’écriture

Contenu

En 4 séances basées sur de courtes propositions, chacun écrit en français et expérimente sa créativité en explorant différentes dimensions de l'écriture : le poétique, l'imaginaire, le sensoriel, la mémoire, l'observation, la langue... Liste, récit, fragment, conte, chanson, les participants déploieront ensemble la multiplicité des lieux, des cultures, des paysages et des habitudes qui forment le tissu de leur expérience, dans une langue commune qu'est le français... Ils seront accompagnés par deux animatrices d’atelier d’écriture littéraire aguerries.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

et, amet, dapibus tempus id risus suscipit sit
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture