Écrire pour la jeunesse

Témoignage d'écrivant

«Ce stage m'a apporté une prise de conscience des réalités liées à cette écriture.»
Anonyme

Écrire pour la jeunesse

Quel programme se donner quand on veut écrire pour la jeunesse ? Avant tout prendre en compte l'âge de son lecteur, pour inventer des histoires qui pourront le toucher et placer au coeur de celles-ci des personnages auxquels il pourra s'identifier.

Public

Pour le stage présentiel, Il est recommandé d’avoir expérimenté le dispositif de l’atelier d’écriture, en ayant suivi une journée découverte, ou le stage Oser écrire.
Pour le stage par e-mail, il est nécessaire d’avoir suivi 3 modules de la formation générale à l’écriture par e-mail ou 3 modules de la formation générale à l’écriture en présentiel et l’atelier Expérimenter l’atelier d’écriture par e-mail.
Il n’est pas nécessaire d’être un “ spécialiste ” de la littérature jeunesse pour y participer.

Objectifs

- Explorer différentes pistes d’écriture (variation des inducteurs, production de différents types d’écrits en direction d’enfants d’âges différents) ;
- Repérer dans l’écriture de chacun des thèmes, des éléments de style particuliers ;
- Aider à la construction d’un texte (début, narration, scènes, etc.).

Prérequis / Orientation

Présentiel : avoir suivi une journée de découverte
Par e-mail : avoir suivi 3 modules de la formation générale à l'écriture littéraire

Contenu

• Approche du rythme, de la construction d’une histoire, du moteur de lecture, etc.. • Découverte (ou de redécouverte) de différents ouvrages jeunesse. • La dimension de l’illustration n’est pas formellement travaillée ici, mais reste posée.

Méthodes pédagogiques

La méthode d'Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l'écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. L’écoute des textes du groupe et des retours de l’animateur permet à chacun de prendre conscience de la singularité de son écriture, des forces de son texte, et d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture. Spécificités de la méthode, par e-mail. Le participant a une semaine pour écrire et l’animateur une semaine pour envoyer au participant un retour sur son texte.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Écrire pour la jeunesse du 24 Jun. 2020 au 26 Jun. 2020 à Paris ( 18 heures)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

leo. diam ipsum sed ut facilisis quis ipsum
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture