Écrire et transmettre son histoire de vie - initiation

Comment ? Pour qui ? Multiple, dense, fragmentée, soumise aux événements extérieurs, aux émotions intérieures, ainsi va la vie. On ne peut pas tout en saisir, mais on peut expérimenter différentes pistes pour attraper l'essentiel de son parcours et tenter de lui donner sens.

Public

Toute personne qui, désirant écrire son histoire de vie – quitte à la recomposer, l'inventer ou la réinventer –, souhaite explorer la question de la transmission.
Toute personne qui désire trouver au sein de l'atelier l'encouragement et la confiance indispensables à l'écriture de son histoire de vie.

Objectifs

- Transmettre son histoire, c’est d’abord élucider la question de la transmission. Que désire-ton transmettre, à qui et pourquoi ? Quel tri faire dans ses héritages, entre le dit et le non-dit, l’implicite et l’explicite. Comment re-transmettre « une page d’écriture, un récit qui conte le geste des anciens que chacun lira, re-écrira à sa manière. » (Jacques Hassoun) ;
- Poser les fondations, les premières briques de son histoire ;
- Commencer à chercher de quelles histoires, de quels événements, de quelles figures significatives, de quels territoires réels ou imaginaires, et dans quelle Histoire, son histoire s’est faite ;
- Laisser l’écriture mener l’enquête et accepter d’être « dérouté » par l’écriture ;
- Aller à la rencontre de ce qui est à « l’origine de soi » et identifier les éléments incontournables de votre récit « singulier », ancré dans votre vie propre.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi au minimum une journée « Expérimenter l’atelier d’écriture », et si possible le premier module « Oser écrire » de la formation générale à l’écriture littéraire, et d’être prêt à partager son histoire dans le respect mutuel et la confidentialité

Contenu

Au cours de ce stage, vous questionnez ce que recouvre votre désir de transmission. Vous commencez à identifier ce qui pour chacun, fait histoire : thèmes, lieux, personnes significatives, périodes charnières, etc. Vous commencez également à explorer, en faisant quelques détours par les textes de ceux qui s’y sont déjà essayés, quelques thèmes et quelques formes que peut prendre l’écriture de votre histoire. Vous mettez en place le « journal de bord » de l’écriture de votre histoire de vie. Il vous accompagne tout au long de ce chemin d’écriture que vous pourrez poursuivre en participant au cycle de huit journées proposé au cours de l’année à Paris.

Méthodes pédagogiques

Le dispositif articule celui des ateliers d’écriture et de la démarche des histoires de vie en formation. Il repose sur un contrat entre l’animatrice et les participants : implication, confidentialité, lecture des textes et retours constructifs, hypothèses et propositions de pistes de travail.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.
05 oct. 07 oct. 2020
Paris

3 j.
18 h.

École d'écriture

Écrire et transmettre son histoire de vie - initiation

5 - 7 oct. 2020
avec michèle cleach

288 €
Pour les particuliers

576 €
formation permanente

S'inscrire en ligne
Complet

Phasellus vel, Praesent ultricies diam pulvinar suscipit quis justo ut
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture