Écrire un recueil de fragments autobiographiques

Le fragment est divers, tour à tour poétique ou philosophique, intime ou fictionnel ; le registre ici sera autobiographique. Les propositions suggèrent d’abord de revenir sur quelques figures connues de l’écriture brève. Elle permettent ensuite à chacun d’identifier un thème et un territoire personnel puis d’affirmer les choix stylistiques et de composition que projet de recueil appelle.

Public

Le cycle s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter dans le champ de l’écriture autobiographique en prenant appui sur les spécificités du fragment.

Objectifs

- Explorer les ressources spécifiques de l’art du fragment ;
- Être orienté dans le champ d’une écriture autobiographique ;
- S’engager dans le processus d’écriture d’un recueil personnel.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le stage : Fragments autobiographiques – Initiation et les trois premiers modules de la Formation générale à l’écriture littéraire

Contenu

Les participants sont conviés à explorer puis identifier leurs territoires personnels d’écriture : à faire émerger la matière de leur chantier. Travailler la poétique du fragment leur permet de situer les éléments stylistiques et de composition constitutifs de l’écriture fragmentaire. De séance en séance, chacun est confronté aux inévitables interrogations posées par le genre fragmentaire : comment se situer dans la variété des écritures fragmentaires contemporaines ? Quels choix stylistiques ? Comment faire proliférer un ensemble de fragments ? Comment approcher la “ formule ” qui permettra de rassembler une série de fragments et leur donner une véritable unité ? Écriture et réécriture permettent à chaque participant, progressivement, d’affirmer les choix qu'appelle son projet personnel. Le travail stylistique et celui de la composition sont abordés puis repris à la lecture des recueils en cours d'élaboration. Ce travail est accompli dans le cadre de l’écoute des lecteurs avertis et favorables. Il accompagne chacun, étape après étape, dans l’avancée de son recueil personnel.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

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En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture