Écrire en présence des langues du monde

Nous sommes habités par d’autres langues : celle de nos ascendants, de notre métissage biologique ou culturel, celle d’un pays où nous avons vécu, de notre région de France ou d’ailleurs. Ces langues bousculent notre écriture, l’ouvrent à de nouveaux imaginaires et nous invitent à créer des formes nouvelles.

Public

L’atelier est ouvert à toute personne intéressée par le sujet de la diversité des langues dans l’écriture, sans prérequis.

Objectifs

Le stage a pour objectif d’écrire avec et « à travers » ces langues.

  • Expérimenter comment elles façonnent notre écriture en français.
  • Voir comment elles essaiment dans nos phrases.
  • Explorer ce qu’elles nous permettent d’écrire que nous n’écririons pas sans elles.
  • Toucher du doigt ce qui ne peut se traduire d’une langue à l’autre…

Méthodes pédagogiques

Chaque participant écrit à partir de propositions d’écriture, ou de réécriture, qui présentent un motif. Les textes sont lus oralement, mais peuvent être diffusés par écrit, par photocopies ou support électronique.

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de retravailler plus précisément les textes en fonction des choix de l’auteur, sur la lisibilité notamment.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui a sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

tempus Praesent velit, venenatis, vulputate, neque. Sed tristique Praesent quis
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture