Écrire d’un pays lointain

Je vous écris du bout du monde
Il faut que vous le sachiez.
Souvent les arbres tremblent ;
On recueille les feuilles.
Elles ont un nombre fou de nervures….
« Je vous écris d’un pays lointain » Henri Michaux

Francophone ou métropolitain, vous vivez pour quelque temps à l’étranger ou dans un lieu hors de ce qui vous est habituel. Vous posez un regard curieux et ouvert sur ce nouvel espace de vie, qui éveille en vous des sensations et sentiments inconnus. Cette expérience vous donne soif d’écrire – et pourquoi pas ? – de faire partager cette expérience à un lecteur.

Public

Ce stage s’adresse à un public curieux du monde et ouvert aux mots.

Objectifs

– Écrire ressentis, observations et expériences à partir d’un lieu,
– Percevoir ce lieu différemment grâce à l’écriture,
– Produire des textes en intégrant une dynamique d’écriture et de réécriture,
– Constituer un ensemble de textes dans le but d’un possible recueil.

Prérequis / Orientation

Il est nécessaire d’avoir déjà une première pratique (personnelle ou en atelier) de l’écriture.

Contenu

Quatre séances pour observer, explorer différents thèmes (lieu, habitudes, langage, paysages, premières fois…) et écrire dans un registre sensible, tour à tour autobiographique et documentaire. Les propositions s’inspirent d’auteurs comme Paul Fournel, Pierre Loti, Sylvain Tesson ou la Japonaise Sei Shonagon.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire d’un pays lointain (via Teams) du 19 Jan. 2021 au 30 Mar. 2021 à A distance (Durée : 24 h. ; mar. / 19 h – 22 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0