Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Témoignage d'écrivant
Dernière mise à jour : 29/04/2022
Écrire des séries audiovisuelles - Initiation
En quelques décennies, les séries ont investi tous nos écrans, passionnant un public de plus en plus large. Difficile de ne pas trouver son bonheur de Breaking bad à Engrenages, en passant par La servante écarlate, Grey’s anatomy, Hannibal ou Le bureau des légendes. Mais qu’est-ce qu’une série ? Comment cela fonctionne ? Découvrez les spécificités de cette écriture pour le petit écran et les plateformes et expérimentez-les à votre tour.
Public
Le stage s’adresse aux amoureux de toutes les séries, qui souhaitent également en comprendre le fonctionnement dramaturgique. Il s’adresse aux amateurs comme aux professionnels de l’écriture désireux de découvrir les codes de cette écriture très spécifique.
Le stage « Ecrire une série audiovisuelle – Initiation » peut être couplé avec le stage « Ecrire un scénario – initiation » car celui-ci est très complémentaire en termes de fondamentaux dramaturgiques (enjeux, obstacles, conflits, progression dramatique).
Il est souhaitable que les participants aient déjà une pratique personnelle de l’écriture.
Objectifs
- Se familiariser avec les grands types de séries
- Identifier les étapes de la production d’une série
- Comprendre les principes narratifs
- Créer une arche narrative à partir d’un pilote
- Ebaucher un concept et un personnage originaux.
Prérequis / Orientation
Ouvert à tous.
Contenu
Le stage sert à la fois d’initiation et d’atelier pratique pour aborder concrètement les différentes étapes de l’écriture d’une série, de l’élaboration du concept à la structure d’un épisode.
En s’appuyant sur des séries anciennes ou récentes (parmi lesquelles les séries favorites des participants), des extraits, des « bibles » de séries, des points théoriques et des mises en pratique, le stage permet de découvrir cette écriture et d’en expérimenter les principaux aspects :
• les grandes évolutions de la série audiovisuelle ;
• les différents formats et leurs spécificités ;
• la genèse d’une série : notions de concept, de pitch, de récurrence, de thème et d’arène ;
• les principes dramaturgiques : arche narrative, feuilleton, niveaux d’intrigue ;
• les personnages ;
• le « pilote » : l’importance et les caractéristiques du premier épisode ;
• la « bible » : comment présenter une série ;
• le fonctionnement de la « writer’s room » et le travail du showrunner.
Le stage propose notamment de comparer les premier et dernier épisodes d’une série, de créer une arche narrative à partir d’un pilote et d’ébaucher un concept et un personnage originaux. Il permet ainsi de faire émerger un premier matériau susceptible de constituer la base initiale de votre projet personnel, ou d’ouvrir des pistes pour une éventuelle réécriture.
Méthodes pédagogiques
La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement et donne envie de savoir ce qui va se passer.
Évaluation
Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail après la fin de l’atelier.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.
Votre session :
Écrire une série audiovisuelle du 13 Mar. 2023 au 17 Mar. 2023 à Paris (Durée : 30 h. ; 9 h 30 - 16 h 30 )
Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.
Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question