Écrire des nouvelles à l’abbaye de Cadouin

Dernière mise à jour : 14/04/2022

Écrire des nouvelles à l’abbaye de Cadouin

Ce stage d’initiation à la nouvelle a pour cadre l’Abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, et située dans un vallon du Périgord Pourpre. Si « L’homme est un conteur » (Jean-Paul Sartre), alors tout est matière à écrire dans cette région chargée d’Histoire et d’histoires. Déambulation, marche, rêverie, exploration du patrimoine bâti et naturel constitueront un terreau fertile pour l’imagination de chacun.

Public

Tout public qui aime raconter des histoires, lire des nouvelles et en écrire, et souhaite mettre la technique au service de l’imagination.

Objectifs

- S’approprier les outils de construction d’une nouvelle
- Travailler l’art de la concision et du détail
- Apprendre à accrocher l’intérêt du lecteur pour le mener au bout de sa lecture
- Ecrire trois nouvelles abouties à l’issue du stage.

Prérequis / Orientation

Il est souhaitable d’avoir déjà une pratique de l’écriture et de l’atelier d’écriture.

Contenu

Cadouin et ses alentours forment le terreau du stage, qui se déroulera dans les bâtiments de l’abbaye. Chaque journée, un lieu, qu’il soit patrimoine historique, installation artistique ou paysage naturel, fournira le germe imaginaire d’une nouvelle ; l’écriture s’appuiera sur des apports techniques qui permettront de la structurer et de stimuler la création des participants.
Les lectures d’auteurs permettront d’appréhender l’univers de la nouvelle et sa grande variété de genres, de classiques comme Maupassant à des auteurs contemporains comme Raymond Carver, Jean-Marie Le Clézio, Olga Tokarczuk, Régine Detambel et d’autres…

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu'ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d'un financement au titre de la formation professionnelle, l'animateur remplira un formulaire d'évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d'amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0