Écrire avec nos contemporains

Témoignage d'écrivant

« Beaucoup de plaisir dans la journée, un enrichissement et le désir de poursuivre.»
Claire D.

Écrire avec nos contemporains

L’atelier “ouvert”, c’est-à-dire ouvert à tous (débutants ou non), est le fruit d’un partenariat avec une librairie, une médiathèque, un théâtre ou un événement. On s’inscrit à la séance, en fonction de ses disponibilités. Sur place, l’animateur présente un ouvrage récent qui a inspiré sa proposition d’écriture. Ensuite, écriture, lecture des textes, échanges sur ce qu’a ouvert la proposition dans l’écriture de chacun, soit les fondamentaux de l’atelier. L’atelier ouvert s’appuie sur la rubrique “Lire pour écrire” de la revue numérique d’Aleph-Écriture, l’Inventoire. Vous pouvez aussi envoyer votre texte pour publication à l’Inventoire.

Public

Comme son nom l’indique, l’atelier est ouvert aux personnes qui souhaitent y participer, régulièrement ou occasionnellement. Il vise les débutants comme les participants plus confirmés.

Objectifs

- Découvrir une parution récente – et souvent une œuvre ;
- Écrire à partir d’une ou deux propositions originales, dérivées de la lecture de l’ouvrage ;
- Échanger : sur la proposition et son enjeu, sur les (brèves) productions suscitées, sur le livre.
- Avoir la possibilité de retravailler son texte et de l’envoyer pour publication à L’Inventoire (revue numérique collaborative produite par Aleph-Écriture).

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

L’atelier comprend : la lecture publique d’extraits ; une ou deux propositions d’écriture brève ; la lecture des résultats produits sur la page ; des échanges sur ces textes et plus largement sur l’enjeu de la proposition ; une approche critique de l’ouvrage et sa discussion. La méthode est active (on expérimente avant d’échanger) ; et participative (on écrit, on lit, on en parle, en sous-groupes ou en grand groupe).

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Votre session :

Écrire avec nos contemporains du 20 Jan. 2020 au 01 Jan. 1970 à ( 2 heures)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

leo felis luctus risus. vulputate, ante. ipsum Lorem
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque dans les déplacements, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture