Écrire à partir des sculptures de Béatrice Bréchignac

Vous écrirez dans la bibliothèque, entourée des sculptures de Béatrice Bréchignac. L’exposition “Elles, ensemble” reproduit l’atmosphère et l’intlmité des femmes autour d’un lieu qui rassemble. Des sculptures de femmes individuelles ou en groupes matérialiseront les relations d’affidamento*. (Librairie des femmes de Milan).

Public

Cette journée s’adresse aux personnes curieuses d’écrire à partir de sculptures et de construire une histoire autour des relations, des liens tissés entre femmes.

Objectifs

- Découvrir une œuvre en la touchant, explorer de ses doigts la matière, l’éprouver, s’y cogner. Capturer ce qui surgit, nommer les sensations issues de cette observation tactile puis visuelle.
- Écrire un texte fictionnel ou autobiographique en prose issu d’un lieu où se réunissent des femmes.
- Retravailler son texte et participer à la lecture performance autour de l’exposition “Elles, ensemble”.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Lors de la journée, différents territoires d’écriture sont explorés : - Entrer dans l’univers d’une artiste contemporaine qui pose un regard sur les femmes et écrire à partir d’œuvres sélectionnées pour cette exposition. - Découvrir des textes en lien avec la sculpture (C. Juliet, L. Salvayre, T. Ben Jelloun, etc.). - S’appuyer sur la présence de l’artiste qui parlera de son travail de création pour s’approprier un vocabulaire spécifique à la sculpture.

Méthodes pédagogiques

La méthode d’Aleph-Écriture vise la transformation du rapport à l’écriture des participants, l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture. Dans l’atelier de découverte, elle permet de constater qu’on peut écrire dans le cadre d’un groupe et qu’on peut lire le résultat en obtenant des retours sensibles et toujours stimulants sur ce que l’écriture a fait émerger repérable dans votre texte.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

accumsan consequat. tempus elementum mattis nunc eleifend libero. nec ut adipiscing
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture dans les prochaines semaines.

Si vous avez un atelier prévu à ce moment-là, le secrétariat et/ou votre animateur reviendront vers vous pour envisager les modalités de poursuite de votre activité.

Merci de votre compréhension, prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture