Écrire à Barcelone

Le stage vous propose d'écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l'observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d'auteurs amoureux de la capitale catalane. Les ateliers se dérouleront dans un lieu historique splendide, l'Ateneu qui héberge l'école d'écriture de Barcelone, la renommée Escola d'Escriptura

Public

L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.

Objectifs

Découvrir une ville rêvée par les écrivains, transformée en théâtre ou en personnage, et l’appréhender dans sa réalité d’aujourd’hui. Ecrire à partir de thématiques et de choix formels présents dans les textes de médiation retenus.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Nous découvrirons au gré de cet atelier la catalane Mercè Rodoreda et sa Place du diamant, émouvant roman intimiste qui nous emmène à Gracia ; André Pieyre de Mandiargues et La marge, dont le personnage principal se jette à corps perdu dans le barrio chino (l’actuel Raval) ; Eduardo Mendoza et sa Ville des prodiges, qui se penche sur la Barcelone de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans un tourbillon d’expansion architecturale de Montjuic au Parc de la Ciutadella, notamment. Manuel Vásquez Montálban et son détective désenchanté Pepe Carvalho, cuisinier surdoué, anarchiste, et grand connaisseur de sa ville bien-aimée. Enfin, nous suivrons Juan Marsé dans le haut-Guinardo, à travers les fictions que s’inventent le jeune Ringo et ses amis à travers sa Calligraphie des rêves.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d'Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l'implication, des participants comme de l'animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l'écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

felis venenatis vulputate, lectus tempus consectetur
0

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

Pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons, nous avons mis en place une plateforme à distance permettant la continuité des ateliers présentiels : Microsoft TEAMS. Elle vous permet d’échanger en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers via Teams, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contactera pour vous créer un compte gratuit et vous aider à l’installation du logiciel.
Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Nos ateliers par e-mail ouvrent également pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités.

Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte la semaine suivante à tous. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite ensuite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :
Nos ateliers à distance.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

L'équipe d'Aleph-Écriture