Écrire avec les intemporels avec Alain André

En trois séances, cette série « Écrire avec les intemporels » s’appuie à chaque fois sur des extraits d’un ouvrage contemporain, mais aussi sur un « classique » dont l’auteur contemporain s’est visiblement nourri (un peu comme James Joyce s’est inspiré de L’Odyssée d’Homère pour écrire son Ulysse). Il est facultatif d’avoir lu les ouvrages concernés pour participer. Si la littérature contemporaine et l’écriture vous intéressent, ces ateliers devraient vous passionner…

Public

Quiconque s’intéresse à la littérature, qu’il soit débutant en écriture littéraire ou pas.

Objectifs

- Découvrir des parutions récentes et des ouvrages « inusables ».
- Écrire à partir de propositions originales, dérivées de ces ouvrages.
- Tester le dispositif de l’atelier d’écriture

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis

Contenu

Chaque séance d’atelier intègre la lecture d’extraits ; une ou plusieurs propositions d’écriture ; la lecture des résultats produits sur la page ; des échanges sur ces textes et plus largement sur l’enjeu de la proposition ; une approche de l’ouvrage et sa discussion. Vous êtes invité à lire vos textes et à en recevoir des retours (émergence, puis résonnance).
En tant que lecteur, je sais que c’est à moi d’apporter les dernières finitions à ce que je lis : en l’associant à mon existence. Le livre pour moi n’est pas une œuvre achevée, mais un produit semi-fini. Et pour le finir, le temps de loisir d’un lecteur lui est nécessaire. Le rapport entre eux répond à la question : qui porte qui ? La réponse doit être que le livre porte le lecteur. Erri De Luca, « Le plus et le moins »

Méthodes pédagogiques

La méthode est active (on expérimente avant d’échanger) et participative (on écrit, on lit, on en parle). Pour aller plus loin dans l’écriture, on peut s’inscrire à d’autres types d’ateliers.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire à partir des intemporels avec Alain André (via Teams) du 09 Nov. 2021 au 08 Mar. 2022 à A distance (Durée : 9 h. ; 18 h 30 - 21 h 30 )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

0

Vous avez autour de vous quelqu'un qui aime écrire, ou vous souhaitez faire découvrir l'écriture à un proche ?

Nous vous proposons une idée originale pour les fêtes : un bon cadeau personnalisable.

Vous trouverez au bout de ce lien quelques idées et notre formulaire de réservation :

Offrez un atelier !

Pour tout bon cadeau acheté (à partir de 75 €) avant le 20/12, nous vous offrons un atelier "Écrire avec nos contemporains", pour découvrir la littérature par l'écriture, à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et à distance.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture