Écrire avec les contemporains avec Alain André

Dernière mise à jour : 20/12/2021

Écrire avec les contemporains avec Alain André

En trois séances, cette série “Écrire avec les contemporains” permet de découvrir à chaque fois des extraits d’un livre paru récemment et d’écrire à partir de propositions d’écriture. Il est facultatif d’avoir lu les ouvrages concernés pour participer. Si la littérature contemporaine et l’écriture vous intéressent, ces ateliers devraient vous passionner…

Public

Quiconque s’intéresse à la littérature, qu’il soit débutant en écriture littéraire ou pas.

Objectifs

- Découvrir des parutions récentes.
- Écrire à partir de propositions originales, dérivées de ces ouvrages.
- Tester le dispositif de l’atelier d’écriture

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis

Contenu

Chaque séance d’atelier intègre la lecture d’extraits ; une ou plusieurs propositions d’écriture ; la lecture des résultats produits sur la page ; des échanges sur ces textes et plus largement sur l’enjeu de la proposition ; une approche de l’ouvrage et sa discussion. Vous êtes invité à lire vos textes et à en recevoir des retours (émergence, puis résonnance).
En tant que lecteur, je sais que c’est à moi d’apporter les dernières finitions à ce que je lis : en l’associant à mon existence. Le livre pour moi n’est pas une œuvre achevée, mais un produit semi-fini. Et pour le finir, le temps de loisir d’un lecteur lui est nécessaire. Le rapport entre eux répond à la question : qui porte qui ? La réponse doit être que le livre porte le lecteur. Erri De Luca, « Le plus et le moins »

Méthodes pédagogiques

La méthode est active (on expérimente avant d’échanger) et participative (on écrit, on lit, on en parle). Pour aller plus loin dans l’écriture, on peut s’inscrire à d’autres types d’ateliers.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0