Laboratoire de l’écriture contemporaine - 2ème année

Cette deuxième année du cycle LABORATOIRE DE L’ECRITURE CONTEMPORAINE s’inscrit dans une progression. Vous y rencontrerez parmi d’autres des auteurs comme Laurent Gaudé, Joyce Carol Oates, Annie Ernaux, Emmanuel Carrère, Gabriel Tallent, Jeanne Benameur ou Tanguy Viel. Vous serez emmenés sur leur terrain pour expérimenter leur liberté de genre, forme, style, thématiques et personnages. Vous nourrirez peu à peu vos projets personnels et continuez à bénéficier d’un accompagnement individuel.

Public

Cette deuxième année est ouverte aux personnes qui ont déjà suivi la première année du cycle.

Objectifs

– Découvrir de nouveaux territoires d’écriture et de lecture ;
– Approfondir des techniques, formes, genres, issus de la littérature contemporaine ;
– Expérimenter des pistes d’approfondissement de ses textes ;
– Comprendre son rapport au texte en cours ;
– Repérer une thématique, un genre, un angle qu’on fera sien ;
– Mettre en place, ou poursuivre, un chantier personnel.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi le cycle : Laboratoire de l’écriture contemporaine – 1ère année

Contenu

  • Des propositions courtes, inspirées de publications récentes, conçues pour nourrir tout type d'écriture puis de projet (nouvelle, roman, autobiographie, récit par fragments, polar, prose poétique, fiction documentée, ou le mélange des genres...).
  • Des séances parfois reliées entre elles ou autonomes sur des points techniques ou des thématiques, applicables directement à votre matériau (par ex., travailler la voix de ses personnages, jouer avec les temps, les modes des verbes, appliquer des outils de réécriture à un de ses textes...).
  • Des moments d’échanges sur des publications récentes (des propositions sont enrichies d'une bibliographie).
  • Un accompagnement personnalisé sous la forme de deux entretiens individuels avec une des animatrices, à partir de la lecture de 10 feuillets de votre choix.
  • Les séances sont animées en alternance par deux animatrices.

    Méthodes pédagogiques

    Par une méthode active reposant sur l’implication des participants comme des animatrices, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants. Les séances permettent de travailler tous les champs d’écriture et les genres, pour trouver celui qui convient le mieux à son projet du moment. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation aux textes des autres et les échanges avec le groupe permettent à chacun de trouver les moyens d’avancer dans son écriture. Les entretiens aident à faire le lien entre travail en atelier, écriture entre les séances et affirmation de la singularité d’un projet personnel au long cours.

    Évaluation

    Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

    Aucune formation ne correspond à vos critères.

    eget libero. luctus elit. fringilla commodo ut
    0

    Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle, en tant qu'organisme de formation professionnelle.

    Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

    Nos prochaines activités,

    Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

    Écrire en ligne.

    Et pour cette nouvelle année, pensez à offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

    Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

    Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

    À très vite dans nos ateliers,

    L’équipe Aleph-Écriture