Laboratoire de l’écriture contemporaine - 1ère année

La littérature contemporaine offre un terrain d’expérimentation illimité par sa liberté et la capacité d’invention permanente des auteurs. En entrant dans le « Laboratoire de l’écriture contemporaine », vous entrerez aussi dans celui de Jean Echenoz, Paul Auster, Lola Lafon, mais aussi Julie Otsuka, Laurent Mauvignier, Olivia Rosenthal, Colum MacCann, Maylis de Kerangal,Éric Vuillard… pour ne citer qu’eux. Les trois années de ce cycle s’inscrivent dans une progression en articulant dynamique d’écriture individuelle, développement de projet personnel, travail en groupe et accompagnement individuel.

Public

Le cycle s’adresse aux personnes qui ont envie d’engager une pratique expérimentale de l’écriture en lien avec le travail d’auteurs actuels. Les écrivants ont déjà acquis les fondamentaux de l’écriture littéraire, comme les modules de la Formation Générale à l’Écriture ; il constituera pour eux une excellente introduction au travail d’un projet long. Sa dimension de « laboratoire » peut aussi intéresser ceux qui ont suivi un cycle d’approfondissement ou qui souhaitent reprendre un projet personnel, en élargissant leur approche et en renouvelant leurs outils.

Objectifs

– Découvrir de nouveaux territoires d’écriture et de lecture ;
– Expérimenter les pistes ouvertes par la diversité de la littérature contemporaine ;
– Identifier progressivement une thématique ou un genre dans lesquels s’engager ;
– Enrichir sa palette technique ;
– Faire émerger un projet.

Prérequis / Orientation

Avoir suivi la formation générale à l’écriture littéraire ou un cycle d’écriture au long cours

Contenu

  • Des propositions courtes, inspirées de publications récentes, conçues pour nourrir tout type d'écriture (nouvelles, roman, autobiographie, récit par fragments, polar, prose poétique, fiction documentée, ou le mélange des genres...).
  • Des séances parfois reliées entre elles, parfois autonomes, poussent à l'expérimentation. Elles travaillent sur des points techniques ou thématiques applicables directement à votre matériau (par ex., saisir des personnages de l'intérieur puis de l'extérieur, écrire une scène à plusieurs voix, jouer de la variation des pronoms personnels...).
  • Des moments d’échanges sur des publications récentes (certaines propositions sont enrichies d'une bibliographie).
  • Un accompagnement personnalisé : deux entretiens individuels avec une des animatrices, à partir de la lecture de 10 feuillets de votre choix (écrits lors de ce cycle ou ailleurs).
Chaque participant constitue ainsi, de séance en séance, un matériau pour un projet personnel et est invité à poursuivre ses textes d'atelier entre les séances. Les sessions sont animées en alternance par deux animatrices.

Méthodes pédagogiques

Grâce à une méthode active reposant sur l’implication des participants comme des animatrices, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture. Les séances permettent de travailler tous les champs d’écriture (souvenirs, observation du monde, imaginaire, rapport à la langue…) et tous les genres, pour choisir celui qui conviendra au projet en cours. Les allers-retours entre l’écriture individuelle, la confrontation aux textes des autres et les échanges avec le groupe permettent à chacun de trouver des moyens pour aller plus loin dans son écriture.
L’accompagnement individuel aide à faire le lien entre travail en atelier, écriture entre les séances et affirmation de la singularité d’un projet personnel au long cours.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

16 janv. 06 juin 2021
A distance Paris

6 w.-e.
2 entretiens + 50 h.

École d'écriture

Laboratoire de l'écriture contemporaine - 1ÈRE ANNÉE

16-17 janv 2021, 06-07 févr 2021, 13-14 mars 2021, 10-11 avr 2021, 29-30 mai 2021, 05-06 juin 2021
avec aline barbier, juliette rigondet

1050 €
Pour les particuliers

2100 €
formation permanente

leo. suscipit consectetur quis odio fringilla dolor
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculé en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture