Écrire autour du théâtre

Témoignage d'écrivant

«Le stage m'a donné des idées pour lancer l'écriture et réfléchir au spectacle. La mise en commun était très enrichissante.»
Grégoire M.

Écrire autour du théâtre

Créé en partenariat avec un théâtre, l’atelier d’écriture prépare, ou creuse les thèmes du spectacle et l’expérience du spectateur.

Public

Comme son nom l’indique, l’atelier est ouvert aux personnes qui souhaitent y participer, régulièrement ou occasionnellement. Il vise les débutants comme les participants plus confirmés.

Objectifs

Lorsqu’un spectacle nous touche, cela nous rend sensibles, nous relie avec notre intériorité, nous renvoie à notre expérience de vie, cela (re)met en marche notre pensée, ou encore anime notre colère. C’est un état créatif.
L’atelier propose de profiter de cet état pour écrire, dans un esprit d’exploration et de partage. L’objectif est avant tout ludique et libérateur.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

A partir de propositions simples et ludiques, on écrira des textes courts, dialogues, poésie, courts récits en suivant les pistes que propose le spectacle vu la veille. En se promenant à l'intérieur de son univers, de sa forme, de sa thématique, nous ferons apparaître les sensations, les réminiscences, les visions, que le spectacle a suscité en chacun.e.s. Après chaque temps d'écriture les textes seront lus à une ou plusieurs voix dans un esprit de bienveillance et sans jugement de valeur. Enfin nous garderons un temps pour un échange critique à propos du spectacle.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Écrire autour du théâtre du 28 Mar. 2020 au 28 Mar. 2020 à Paris ( 3 heures)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

venenatis, dictum id eget lectus ut luctus sit
0

Bonne nouvelle ! Nous sommes de retour !

Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous accueillir physiquement dans nos ateliers d'écriture à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, et dans d'autres lieux cet été !

Nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux (gel hydroalcoolique à disposition, distanciation physique dans les salles, port du masque obligatoire, sens de circulation) pour assurer votre sécurité et celle de nos intervenants.

Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous continuons à proposer des ateliers via notre plateforme à distance et via mail, à consulter dans notre nouvelle rubrique "Écrire en ligne".

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.

À très vite dans nos ateliers.
L’équipe Aleph-Écriture