Écrire au Jardin des Martels

Pourquoi déambuler et écrire dans un jardin ? Sans doute par nostalgie, celle d’un monde d’harmonie et d’équilibre ou bien pour s’émerveiller ou encore pour l’apaisement : ici le temps se fait lent invitant à la contemplation.
« Les jardins continuent de nous enseigner l’essentiel de la vie : on y apprend la patience, l’humilité toujours, la déception quelquefois, le silence, l’harmonie, les parfums et les saveurs, la beauté, on peut y faire l’expérience de la mort (je l’ai croisée dans un jardin anglais sous la pluie) – et de l’amour » … Didier Decoin

Public

L’atelier est ouvert à tous et à toutes.

Objectifs

- Produire quelques fragments poétiques
- Écrire des émotions, des sensations, des pensées

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Le Jardin des Martels est un grand parc floral constitué de 4 jardins pour une superficie de plus de 3 ha, classé parmi les plus beaux de France. On y trouve des arbres, de multiples massifs, une serre exotique, une bananeraie, des bassins à poissons et tortues, une mini ferme, des belvédères sur jardins en terrasse…
Je vous propose de visiter ensemble ce jardin, d’en découvrir les multiples aspects afin de refaire connaissance avec la terre, l’air et l’eau, de rêver et d’entrer en dialogue avec des auteurs.
Je vous propose aussi d’écrire. Écrire comme on jardine, favoriser la vie, parier sur ses inventions, croire aux métamorphoses, connaitre et imaginer davantage. Être là où notre présence fait advenir le monde, en l’écrivant.

Nous ferons quelques haltes, des textes d’auteurs seront lus et des temps d’écriture proposés : écriture poétique, descriptions, souvenirs, sensations seront convoqués.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire au Jardin des Martels du 05 Juin. 2021 au 05 Juin. 2021 à Toulouse (Durée : 6 h. ; 10 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0