Écrire à Vienne [résidentiel]

Proposition après proposition, cet atelier vous invite à écrire une nouvelle à partir de votre expérience intime de la ville et de vos projections imaginaires. de la Vienne de Freud à celle du Danube bleu, de celle de Zweig à celle du Belvédère, de la Vienne de Klimt à celle des pâtisseries, nous questionnerons ce que cette ville nous a légué et ce qu’elle a à nous dire.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

  • Lecture de textes et visionnage d’images en relation avec ces objectifs.
  • Propositions liées à diverses pérégrinations dans la ville.
  • Rendez-vous et incidents imaginaires.
  • Construction narrative du fil des propositions de façon à ce que vos textes s’inscrivent peu à peu naturellement dans le cadre d’une fiction.
  • Refonte de ces textes en vue d’une lecture pour autrui.
  • Premières notions de techniques narratives.
  • Construction globale de la nouvelle.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Résidence d’écriture – Écrire à Vienne du 16 Août. 2021 au 20 Août. 2021 à Vienne (Durée : 30 h.)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

13 août 18 août 2023
Vienne

9 h - 13 h (+ une heure en fin de journée)
25 h.

Découverte

Ecrire à Vienne [résidentiel]

arrivée le 13 août 2023, stage du 13 au 18 août 2023 inclus
avec Frank Secka

1315 €
Pour les particuliers

1945 €
formation permanente

0