Écrire à partir d'œuvres d'artistes

La Galerie Tatiss invite Florence Grundeler, dans sa galerie, du 2 février au 1er avril 2023. Une artiste qui traverse le temps et l’espace avec les lignes de ses papiers et toiles cousues de fils, tapuscrits, ses encres suspendues à des ceintres. « Je ne travaille pas selon une technique, je me laisse guider par mon souffle et la nécessité absolue de poser ce que j’ai à poser sur plaque, toile, papier ».

  • Atelier d’écriture autour de l’exposition « Histoires de temps », Florence Grundeler, 29 mars 2023.

L’atelier de deux heures se déroule à la Galerie Tatiss. On découvre les œuvres, on écrit à partir de propositions d’écriture et de textes d’auteurs, on lit à voix haute ses textes devant les œuvres. La directrice de la galerie présente les œuvres et parle du travail de l’artiste à la fin de l’atelier.

Public

L’atelier est ouvert aux personnes qui souhaitent participer, occasionnellement ou régulièrement à un atelier. Il vise les débutants comme les participants plus confirmés.

Objectifs

-Commencer par regarder, découvrir des œuvres d’artistes sélectionnées par la galerie Tatiss l’une après l’autre, puis dans son ensemble. Être attentif à notre état sensible devant une œuvre.  Lorsqu’une œuvre  nous touche, cela nous  relie à notre intériorité,  à notre propre fragilité.
Cela crée un état créatif pour écrire, qui nous lie à une forme de résistance, capable d’affronter l’avenir. L’atelier propose de profiter de cet état pour écrire, dans un esprit d’exploration et de partage. L’objectif est avant tout de ressentir et de l’écrire.

-Comment écrire le dépouillement, la simplicité, l’essentiel, une histoire de temps.

Prérequis / Orientation

Pas de prérequis

Contenu

A partir de propositions simples , on écrira des textes courts, en suivant les pistes que proposent les œuvres vues à la galerie Tatiss, on fera apparaître les sensations, les réminiscences que les œuvres peuvent faire revivre en chacun de nous. On se référera à des auteurs qui ont écrit sur la fragilité.
Après chaque temps d'écriture les textes seront lus à voix haute dans un esprit de bienveillance et sans jugement de valeur.
Enfin nous garderons un temps pour un échange critique à propos des œuvres exposées

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.
Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Atelier d’écriture autour de l’exposition « Histoires de temps » de Florence Grundeler du 29 Mar. 2023 au 29 Mar. 2023 à Lyon (Durée : 2 h. ; 18h - 20h )

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 10 tickets available for purchase.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0