Écrire à partir de parutions récentes – ou mémorables

Ces séances concernent quiconque s’intéresse à la littérature, débutant en écriture littéraire ou pas. Intitulés « Écrire à partir de parutions récentes – ou d’ouvrages mémorables », ils s’appuient sur la rubrique « L’Atelier d’écriture » de la revue numérique produite par Aleph-Écriture, L’Inventoire, qui publie une sélection de textes. L’animateur vous fait découvrir à chaque séance des extraits d’un ouvrage littéraire et formule une ou deux propositions d’écriture. Vous écrivez.
Si vous le souhaitez, vous lisez votre texte et recevez des retours. Il n’est pas obligatoire d’avoir lu l’ouvrage retenu pour participer…Si la littérature contemporaine et l’écriture vous intéressent, ces ateliers devraient vous passionner…

Public

L’atelier est ouvert à tous et à toutes.

Objectifs

- Découvrir des parutions récentes voire, à l’occasion, un ouvrage « inusable ».
- Écrire à partir de propositions originales, dérivées de ces ouvrages.
- Échanger : sur le livre, les propositions et leur enjeu, sur les (brèves) productions suscitées.
- Et aussi (de façon facultative) : Reprendre un de ses textes et l’affiner pour l’envoyer à la revue littéraire d’Aleph, L’Inventoire.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Séances à distance sur Teams • le mardi • 19 h – 21 h 30
- 3 nov. 2020 • à partir de Fille, de Camille Laurens, éd. Gallimard, 2020
- 1er déc. 2020 • à partir d’Impossible, d’Erri de Luca, éd. Gallimard, 2020
- 15 déc. 2020 • à partir d’Histoire du fils, de Marie-Hélène Lafon, éd. Buchet-Chastel, 2020
- 5 janv. 2021 • à partir d’Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier, éd. de Minuit, 2020
Séances présentielles • 1 j. (2 séances) • le lundi • de 10 h à 17 h
- 7 déc. 2020 • présentiel Niort • à partir de Fille, de Camille Laurens, éd. Gallimard, 2020 ; et d’Impossible, d’Erri de Luca, éd. Gallimard, 2020
- 11 janv. 2020 • présentiel Royan • à partir de Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard, éd. Minuit, 2018 ; et de L'Effet maternel, de Virginie Linhart, éd. Flammarion, 2020

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans l’objectif de créer une histoire ou un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire à partir de parutions récentes – ou mémorables du 11 Jan. 2021 au 11 Jan. 2021 à Royan (Durée : 5 h. ; 10 h - 17 h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

11 janv. 2020 • présentiel Royan • à partir de Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard, éd. Minuit, 2018 ; et de L’Effet maternel, de Virginie Linhart, éd. Flammarion, 2020

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0