Écrire à partir de parutions récentes – ou mémorables

Ces séances concernent quiconque s’intéresse à la littérature, débutant en écriture littéraire ou pas. Intitulés « Écrire à partir de parutions récentes – ou d’ouvrages mémorables », ils s’appuient sur la rubrique « L’Atelier d’écriture » de la revue numérique produite par Aleph-Écriture, L’Inventoire, qui publie une sélection de textes. L’animateur vous fait découvrir à chaque séance des extraits d’un ouvrage littéraire et formule une ou deux propositions d’écriture. Vous écrivez. Si vous le souhaitez, vous lisez votre texte et recevez des retours. Il n’est pas obligatoire d’avoir lu l’ouvrage retenu pour participer…
Si la littérature contemporaine et l’écriture vous intéressent, ces ateliers devraient vous passionner…

Public

L’atelier est ouvert à tous et à toutes.

Objectifs

  • Découvrir des parutions récentes voire, à l’occasion, un ouvrage « inusable ».
  • Écrire à partir de propositions originales, dérivées de ces ouvrages.
  • Échanger : sur le livre, les propositions et leur enjeu, sur les (brèves) productions suscitées.
  • Et aussi (de façon facultative) : Reprendre un de ses textes et l’affiner pour l’envoyer à la revue littéaire d’Aleph, L’Inventoire.

Contenu

Séances à distance sur Teams • le mardi • 19 h – 21 h 30
  • 3 nov. 2020 • à partir de Fille, de Camille Laurens, éd. Gallimard, 2020
  • 1 er déc. 2020 • à partir d’Impossible, d’Erri de Luca, éd. Gallimard, 2020
  • 15 déc. 2020 • à partir d’Histoire du fils, de Marie-Hélène Lafon, éd. Buchet-Chastel, 2020
  • 5 janv. 2021 • à partir d’Histoires de la nuit, de Laurent Mauvignier, éd. de Minuit, 2020
Séances présentielles • 1 j. (2 séances) • le lundi • de 10 h à 17 h
  • 7 déc. 2020 • présentiel Niort • à partir de Fille, de Camille Laurens, éd. Gallimard, 2020 ; et d’Impossible, d’Erri de Luca, éd. Gallimard, 2020
  • 11 janv. 2020 • présentiel Royan • à partir de Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard, éd. Minuit, 2018 ; et de L'Effet maternel, de Virginie Linhart, éd. Flammarion, 2020

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

libero sed tempus adipiscing lectus leo. risus suscipit vulputate, Donec elit.
0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle, en tant qu'organisme de formation professionnelle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Et pour cette nouvelle année, pensez à offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture