Écrire à Barcelone [résidentiel]

Le stage vous propose d’écrire fragments, notes poétiques et courtes nouvelles nourries par l’observation de cette ville éblouissante et chaleureuse. Nous parcourrons des quartiers et des rues, mais aussi des textes d’auteurs amoureux de la capitale catalane.

Pour plus d’informations sur le lieu et le planning de la résidence : cliquez ici

Public

L’atelier est ouvert à quiconque souhaite découvrir l’atelier d’écriture.

Objectifs

Découvrir une ville rêvée par les écrivains, transformée en théâtre ou en personnage, et l’appréhender dans sa réalité d’aujourd’hui. Ecrire à partir de thématiques et de choix formels présents dans les textes de médiation retenus.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Nous découvrirons au gré de cet atelier la catalane Mercè Rodoreda et sa Place du diamant, émouvant roman intimiste qui nous emmène à Gracia ; André Pieyre de Mandiargues et La marge, dont le personnage principal se jette à corps perdu dans le barrio chino (l’actuel Raval) ; Eduardo Mendoza et sa Ville des prodiges, qui se penche sur la Barcelone de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans un tourbillon d’expansion architecturale de Montjuic au Parc de la Ciutadella, notamment. Manuel Vásquez Montálban et son détective désenchanté Pepe Carvalho, cuisinier surdoué, anarchiste, et grand connaisseur de sa ville bien-aimée. Enfin, nous suivrons Juan Marsé dans le haut-Guinardo, à travers les fictions que s’inventent le jeune Ringo et ses amis à travers sa Calligraphie des rêves.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de tester régulièrement si telle ou telle hypothèse fonctionne réellement, dans la visée de créer un récit qui donne envie au lecteur de savoir ce qui va se passer.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail. Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Écrire à Barcelone du 18 Mai. 2020 au 22 Mai. 2020 à Barcelone (Durée : 30 h. ; 5 j. )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question

0