Démarrer un projet d'écriture pour les enfants de 7 à 11 ans

À l’issue du stage « Découvrir l’écriture pour les jeunes publics », vous avez identifié le public auquel vous avez envie de raconter des histoires. Ces deux jours vous permettent de démarrer ou d’avancer concrètement dans l’écriture d’un projet personnel concernant les enfants de 7 à 11 ans.

Objectifs

- Approfondir l’écriture pour les enfants ;
- Faire émerger un projet ;
- Créer son ou ses personnages ;
- Trouver les piliers qui soutiendront l’histoire.

Prérequis / Orientation

Ce stage est ouvert à celles et ceux qui ont suivi le stage d’initiation « Découvrir l’écriture pour les jeunes publics » ou à des personnes ayant déjà écrit pour ce public après entretien avec la formatrice.

Contenu

• Les différentes étapes d’écriture d’un livre jeunesse.
• Faire émerger un projet de texte : trouver un univers et une idée.
• Créer son personnage principal et les personnages secondaires.
• Trouver les deux piliers qui vont soutenir l’histoire.
• Ecrire le pitch puis le synopsis.
• Quels dispositifs narratifs ?
• Le langage, les dialogues, le travail sur les mots.
• Les scènes d’action, comment les structurer et les raconter ?
• La relecture, les corrections.
• Envoyer un texte à un éditeur.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur. Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation en sous-groupes et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.

Évaluation

En fin de stage, un temps de bilan oral invite les participants à revenir sur leurs attentes et sur ce qu’ils ont découvert. Chacun sera ensuite invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail.

Pour les participants dont la formation a bénéficié d’un financement au titre de la formation professionnelle, l’animateur remplira un formulaire d’évaluation identifiant la progression, les acquis et les points d’amélioration à envisager, sur la base des objectifs énoncés dans la fiche de présentation du stage.

Votre session :

Démarrer un projet d'écriture pour les enfants de 7 à 11 ans du 23 Mar. 2024 au 24 Mar. 2024 à A distance par Teams (Durée : 12 h. ; 9h30-12h30 / 14h-17h )

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Clôture des inscriptions au plus tard 8 jours avant la date de l’atelier.

Programmation des prochaines sessions en cours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question