Délices du haïku

Le haïku, ce poème minuscule – initialement trois vers, dix-sept syllabes, huit à quinze mots – provoquerait chez le lecteur, selon Roland Barthes, un petit incendie mental ! Si vous en écriviez ?

Public

Ce stage est ouvert à toute personne qui souhaite découvrir la poésie en l’écrivant.

Objectifs

- Expérimenter une forme poétique brève
- Favorise une pratique régulière de l’écriture,
- Jouer avec les contraintes formelles et s’en affranchir
- Ecrire « avec peu de mots, et aussi bien en français qu’en japonais, une émotion, une intuition, un sentiment, une perception » (Yves Bonnefoy)

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

Vous aborderez le haïku japonais avec Bashō, Jack Kerouac vous affranchira des contraintes formelles, vous écrirez avec le poète suédois Tomas Tranströmer (prix Nobel de littérature en 2011), mais aussi à partir de photographies pour « faire entendre les sons que produisent vos images » (Philippe Costa). Vous vous essayerez au Tenka et retrouverez Bashō pour vous initier au haïbun mêlant prose et haïku. En 4 séances vous avancerez à votre rythme vers une pratique poétique ludique et pourquoi pas quotidienne de cette poésie de l’instant.

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Délices du haïku (via Teams) du 20 May. 2021 au 10 Jun. 2021 à A distance (19 h - 22 h - 12 h.)

For a better experience, certain features of javascript area required. Currently you either do not have these features, or you do not have them enabled. Despite this, you can still purchase your tickets, using 2 simple steps.

Etape 1 : Sélectionnez ci-dessous le type et le nombre de réservation de session de formation puis cliquez sur le bouton Réserver.

Etape 2: Enfin, quand vous avez terminer de réserver vos sessions de formation, cliquez sur Voir le panier pour finaliser votre commande.

Etape 1 : Choisissez le prix et la quantité :

Currently, there are 1 tickets available for purchase.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

ut mattis vel, ut vulputate, felis lectus dolor.
0

Suite aux dernières annonces, nous sommes en mesure de reprendre progressivement notre activité présentielle.

Vous trouverez l'ensemble de nos propositions d'ateliers à venir en suivant ce lien :

Nos prochaines activités,

Retrouvez également l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez aussi offrir de l'écriture, via notre bon cadeau personnalisé, disponible au bout de ce lien : Offrez un atelier.

Enfin pour toute question, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture