Poésies du quotidien

En ce moment, vous avez envie de poésie ? Oui, mais pas de poésie héroïque, grandiloquente, intimidante, pas forcément avec des pieds et des rimes (encore que, pourquoi pas) ; une poésie qu’on pourrait écrire, en regardant et en écoutant le monde, en pesant ses mots ? Une poésie proche, familière, musicale ? C’est ce que vous invitent à découvrir 3 animatrices d’Aleph.

Public

Ce stage est ouvert à toute personne qui souhaite découvrir la poésie en l’écrivant.

Objectifs

- Découvrir des formes poétiques ;
- Faire de la langue un matériau ;
- Jouer avec les mots et les phrases ;
- Capter le monde autrement.

Prérequis / Orientation

Ouvert à tous

Contenu

La poésie connait un beau regain depuis quelques années, touchant un public plus large notamment via les réseaux sociaux (comme Instapoetry aux États-Unis). Acuité du regard, respiration plus large, ferait-elle du bien ? Ses formes sont en tout cas plus diverses que ce qu’on croit et ce stage vous propose d’en découvrir certaines, de les mettre à votre main. Vous serez guidé en cela par trois animatrices, qui animeront chacune deux séances de 2h, avec leur style et leur forte : le haïku, le slam et la poésie contemporaine. Anne Baatard : « Pratiquer le haïku, avec Bashō ou Kerouac, écrire trois vers au jour le jour, comme un journal poétique, cheminer au-delà des codes et de la métrique, pour traduire l’instant. » Delphine Tranier-Brard : « Slamer c’est oser le corps à corps avec la matière des mots, sculpter les sons, tisser les sens : oser une prise de parole poétique et engagée. » Hélène Massip : « Le poème est un espace de liberté qui prend la forme qu’il veut, se joue de la langue, prend l’empreinte du présent, fait ses petites musiques à sa façon ».

Méthodes pédagogiques

La méthode formalisée dans le cadre d’Aleph-Écriture est active. Elle repose sur l’implication, des participants comme de l’animateur.
Pragmatique, elle vise la transformation effective du rapport à l’écriture des participants : l’émergence de leurs territoires potentiels d’écriture, l’appropriation des savoirs et aptitudes qu’elle suppose.
Elle est également interactive. Les allers et retours entre l’écriture individuelle, la confrontation et les échanges en grand groupe permettent de passer de ses propres textes à ceux de l’atelier ou de l’héritage littéraire : jamais pour de l’explication de texte ou de la critique de type scolaire, mais pour permettre à chacun de trouver les moyens de rebondir, d’aller plus loin dans son projet, dans son écriture.
Elle est, enfin, participative. On part des questions et des textes des écrivants, on réinvente avec chaque groupe, selon un trajet chaque fois différent, cette étrange aventure qu’est l’invention d’écrire.

Évaluation

Un temps de bilan invite chacun, en fin de stage, à revenir sur ses attentes. Chaque participant est en outre invité à remplir le document-type de bilan qui lui sera adressé par mail à la fin de l’atelier.

Votre session :

Poésies du quotidien (via Teams) du 20 Oct. 2020 au 05 Nov. 2020 à A distance ( 12 heures)

Désolé, la réservation en ligne pour cette session de formation est terminée.

Aucune formation ne correspond à vos critères.

Sed Nullam odio venenatis mi, ut
0

Suite aux dernières annonces, il n'y aura plus de regroupements présentiels à Aleph-Écriture jusqu'à la fin des mesures sanitaires édictées par le gouvernement.

L'ensemble de nos activités est donc basculée en ligne, afin d'assurer la continuité de vos ateliers, sur notre plateforme TEAMS. Elle vous permet d’échanger en direct en visioconférence avec votre groupe et votre intervenant et de vous retrouver autour de vos projets d’écriture.

Pour ces ateliers, le circuit est le suivant : après vous être inscrit à une activité, l’équipe d’Aleph vous contacte pour vous créer un compte gratuitement et vous aider à l’installation du logiciel. Afin de pouvoir vous accompagner au mieux, merci de vous inscrire 48h avant la date initiale de votre atelier.

Les ateliers par e-mail demeurent également ouverts pendant cette période : c'est un dispositif souple qui vous permet d'écrire selon vos disponibilités. Une proposition d’écriture est envoyée au groupe par l’intermédiaire d’une liste de diffusion. Les participants disposent d’une semaine pour travailler celle-ci. Ils renvoient leur texte à tous la semaine suivante. L’animateur envoie ensuite ses retours et invite les participants à partager les leurs sur les textes des autres.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à ces ateliers : la mention VIA TEAMS ou PAR E-MAIL est indiquée sur la session.

Retrouvez l'ensemble de nos propositions à distance en suivant ce lien :

Écrire en ligne.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.

Et surtout prenez soin de vous, lisez, écrivez !

À très vite dans nos ateliers,

L’équipe Aleph-Écriture